SPREEN ATHLETICS : LE SPORT EN GREEN

SPREEN ATHLETICS : LE SPORT EN GREEN

Holaaa ! Si vous nous suivez toutes les deux sur Instagram, vous savez déjà qu’on a travaillé en duo pour cette petite marque belge, Spreen Athletics. Shoot et test des produits, aujourd’hui, on vous fait un article review à 4 mains des ensembles qu’on a eu la chance d’essayer.

confort, style et valeurs

(Flo) Si vous étiez dans les parages pendant l’été, vous avez du voir passer mon article my body my rules, un article où j’aborde mon rapport à mon corps et au mouvement body positive. Bref, dans cet article je vous parle aussi de mon rapport au sport, qui fait complètement partie de ma vie depuis un moment déjà maintenant. Que ce soit, 1 fois par semaine, 3 fois par semaine ou 0 fois par semaine, parce que oui, l’idée c’est d’écouter son corps et sa tête et pas de se forcer à faire les choses, le sport fait partie de mon quotidien et donc rien de tel qu’une tenue confortable, dans laquelle on aime se voir dans le miroir et qui remplit pleeeein d’autres critères.

Pour Spreen Athletics, j’ai testé l’ensemble legging et t-shirt Black, Laurie porte elle l’ensemble legging et brassière Red.

On a directement été d’accord sur le fait que les matières sont dingues et hyper agréables, on pourrait rester des heures de cette tenue de sport. On a toutes les deux eu un coup de coeur pour le legging, autant pour la coupe, les détails, le confort et le style.

Comme sur beaucoup de sportswear, on devine assez facilement les sous-vêtements à travers le legging, vous en conviendrez sur les photos mais ce n’est, en soi, qu’un détail.

Le maintien est top, que ce soit pour les legging que pour les brassières. La matière du t-shirt est très légère, donc super agréable et les coupes sont vraiment au top. Mais ce n’est que notre avis n’est-ce pas…

Puis, bien entendu, vous l’aurez compris dans le titre, le gros plus de Spreen Athletics, c’est leurs valeurs écologiques ! Pour ça, je laisse la parole à la spécialiste…

la démarche responsable de Spreen Athletics

(Laurie) Je prends maintenant la plume pour vous parler de la démarche responsable de Spreenathletics, vous commencez à me connaître les marques je les épluche, je les screen et je vérifie toujours que celles dont je parle ici soient clean. 

Les ensembles que Flo et moi portons sont en fibres recyclées. Les vêtements de sport sont généralement en polyester, un plastique, ce qui permet le côté technique du vêtement. Mais le polyester c’est le diable. C’est une matière synthétique qui provient directement du pétrole. Plus de 70 millions de barils de pétrole sont utilisés chaque année pour sa fabrication, t’as le tournis? moi aussi. 

Dans ce cas, il s’agit évidemment de polyester recyclé. Le contenu recyclé provient de bouteilles en plastique récupérées en mer Méditerranée et dans les océans Indien et Pacifique, les lieux les plus touchés par la pollution plastique vu que c’est la que nos poubelles sont envoyées pour leur retraite, mais également en provenance de centres de recyclage.

Fibre recyclée Ocean Balance

Les bouteilles sont donc broyées, fondues et ensuite tissées pour créer ce textile qui s’appelle Ocean Balance, clin d’oeil à l’impact positif qu’il a sur l’environnement. 

Petit bémol: le polyester recyclé ou non relâche des particules de plastique à chaque lavage dans les eaux usées et ça c’est l’angoisse. Cependant pour des vêtements techniques, il est malheureusement souvent impossible de se passer d’une fibre synthétique comme celle-ci, il est donc super important d’éviter de laver son ensemble à tout bout de champs (valable pour tous vos vêtements synthétiques) et le top est même de le laver dans une taie d’oreiller (ou d’investir dans un guppy bag), elle empêchera une bonne partie des microparticules de plastique de s’échapper et protègera le vêtement, c’est win-win! (puis bon ça lave votre taie aussi, c’est tjrs ça de pris!)

Evidemment, ce sera mal me connaitre que de penser que je m’arrête là, une marque qui utilise des matériaux responsables c’est bien, faut-il encore qu’elle produise correctement! C’est à Riga, en Lettonie (et donc dans l’union européenne et sous les législations du travail de l’UE) que sont produits les vêtements Spreenathletics, dans un atelier d’environ 30 personnes. On notera aussi la proximité avec la Belgique et donc l’impact carbone réduit!

Dernière chose à vérifier, le packaging, j’ai reçu les 2 ensembles emballés dans du papier recyclé et recyclable ainsi qu’une boite en carton du même type, c’est plutôt un sans faute! J’ai même conservé le sac en papier pour faire mes courses en vrac et l’user jusqu’à la corde. 

Outre le fait que ces ensembles sont d’un confort dingue et qu’ils ont un petit style sympa, ils sont produits de façon éthique et durable et ça, on adore!

Vous pouvez retrouver Spreen Athletics sur leur site. J’espère que l’article vous aura plu autant qu’à nous! (même si on a eu froid pendant le shooting!)

Sur ces belles paroles, on vous dit à bientôt et on vous embrasse !

Flo et Laurie

_____________________________________________________________________________________________________________________

Toutes les photos de l’article ont été réalisées par Barbara Salomé Felgenhauer