MINIMALISME : DES BONS BASIQUES

MINIMALISME : DES BONS BASIQUES

Hello à tous,

Aujourd’hui on va causer slow fashion mais surtout de l’importance d’avoir de bons basiques qui durent dans le temps.

Comme je l’ai déjà dit ici, j’ai adopté la slow fashion il y a 3 ans maintenant. C’est-à-dire que je n’achète plus dans les enseignes de fast-fashion depuis 3 ans. Par contre, le comportement de l’acheteuse compulsive que je suis (que j’étais, enfin j’espère) a bien évolué. 

Je ne vais pas vous mentir quand j’ai eu le déclic et que j’ai dit adios à la fast-fashion, je n’étais pas vraiment dans une démarche minimaliste… J’avais un dressing qui vomissait littéralement un amas de fringues… J’ai évidemment procédé à de multiples tris, j’ai donné, j’ai vendu, et 3 ans plus tard je pense avoir réduit mon dressing par 3. Cependant, on ne peut toujours pas dire que j’ai un dressing minimaliste puisque je comptabilise une centaine de pièces, tout compris. (Accessoires et chaussures aussi… la meuf qui essaie de se rassurer). 

Par contre, mon comportement de consommatrice a littéralement changé, et heureusement. J’essaie depuis un moment de construire un dressing avec des pièces qui me vont (ne riez pas j’ai déjà acheté à plusieurs reprises des pièces alors que je savais pertinemment qu’elles ne m’allaient pas). Mais aussi des pièces que j’aime et qui s’assortissent bien avec le reste de mon dressing. 

Pour ce faire, je me suis construite, enfin c’est toujours en chantier, un dressing de basiques autour desquels gravitent mes pièces plus « spéciales » (moches dirait mon mec, mais c’est faux). L’idée est évidemment d’avoir des basiques de bonne qualité qui vont durer dans le temps, la seconde main peut être une option mais c’est sensiblement plus compliqué d’y trouver des pièces de grande qualité. C’est possible mais plus compliqué. Et puisqu’il n’y a que 24h dans une journée et que je ne suis pas « dénicheuse de basiques sur vinted » à temps plein et bien j’opte pour des marques éco-responsables. 

Je voulais donc vous parler aujourd’hui de mes 2 marques de slow fashion minimalistes préférées. 

La première ce n’est pas une marque en fait (la meuf raconte n’importe quoi) c’est une boutique bruxelloise qui vend essentiellement des basiques éthiques et de qualité (ça va souvent de pair). Il s’agit de We Co store. 

Chez We Co on peut notamment retrouver la marque Mud Jeans qui fabrique des jeans (sans blague) en Europe mais surtout dans une démarche circulaire. Chaque jeans est fabriqué à partir de jeans recyclés, tu peux même leur envoyer tes vieux jeans. Il est également possible d’avoir un jeans en « leasing » (parce que les voitures en leasing c’est has been), tu le portes pendant un an, tu le renvois et tu as un nouveau. Le principe est top !

La seconde marque dont je voulais parler c’est Shak and Kai et le principe est assez similaire à Mud Jeans. Shak and Kai c’est belge, on adore, et surtout c’est des vêtements 100% en matière recyclée. Ils recyclent les chutes de l’industrie textile mais aussi des bouteilles en plastique. Ils réduisent du coup énormément la consommation en eau de leur production et limitent également l’émissions de gaz à effet de serre. 

J’ai eu la chance de tester un t-shirt de la marque, la qualité est au rendez-vous et il est bien coupé, tout ce qu’on attend d’un bon basique !

Le petit plus (gros même) de la marque c’est leur partenariat avec l’association Surfrider foundation et pour chaque achat un demi kg de déchets est ramassé sur les plages. 

Et finalement, pour fermer la boucle, si après quelques années de vie commune le vêtement ne vous plait plus, vous pouvez tout simplement le renvoyer et ils le recycleront. 

T-shit Shak and Kai, jeans Mud Jeans via WeCo

J’espère que ces deux initiatives pourront vous aider à vous construire une garde-robe de basiques que vous pourrez léguer à vos enfants et petits-enfants. Pour plus d’infos vous pouvez retrouver Shak and Kai ici et We Co dans leur boutique à Ixelles. 

Sur ces belles paroles je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse!