LA MODE VERSION ECOLO

LA MODE VERSION ECOLO

Hello à tous,

Ce soir on va parler fringues. Parce que c’est clairement un sujet lorsqu’on revoit sa façon de consommer. La mode, j’adore ça, ça a toujours été un moyen d’exprimer mes gouts et idées farfelues (dixit mon mec…), ça reflète directement l’humeur que j’ai le matin. 

Pourtant c’est un des derniers aspects de mon mode de consommation que j’ai changé. Je me suis d’abord attaquée au «végétarisme », ensuite au zéro déchet, au transport en train et vélo et puis finalement il a bien fallu que je me rende à l’évidence que la fast fashion, ce n’était plus dans mes valeurs. Un chouette chiffre pour vous mettre à bord, 10% des émissions de dioxyde de carbone sont dus à l’industrie de la mode, c’est plus que l’aéronautique, pas mal non? 

Je suis assez fière maintenant de fêter mes presque 3 ans sans fast fashion mais ce n’a pas été des plus simple. Bien que Zara et H&M ne me manquent absolument pas (ça manque à quelqu’un d’avoir un t-shirt fabriqué par un enfant de 8 ans qui fait 6 fois le tour de monde avant d’arriver à bon port?) je dois avouer que c’est quand même vachement plus simple, en terme de style, de rentrer dans une grande enseigne pour y faire son shopping. Tout nous est présenté sur un plateau, tout est rangé, les dernières tendances sont là devant nous. Il est donc plutôt facile d’être « stylée » et de shopper les dernières pièces à la mode (mais à quel prix?!).

Pour ce qui est de la « slow fashion », la base c’est la seconde main. Quoi de plus éthique et écolo que d’utiliser des pièces et des matières déjà produites pour leur donner une seconde vie. Et c’est là qu’il est plus compliqué de dénicher les meilleurs pièces, parce que oui il faut chercher, mais quand on y réfléchit, c’est ça non trouver son style? Et pas juste acheter les pièces à la mode sans le moindre effort. 

La mode de seconde main, c’est la base d’une garde-robe slow fashion. Cependant, je dois avouer que j’ai de temps à autre un petit désir d’acheter une pièce neuve, une pièce qui me demande moins d’effort de recherche. C’est là que je me tourne vers la mode éthique, celle qui respecte les gens et l’environnement. 

J’ai eu la chance de rencontrer les deux fondateurs de la marque Wasted Atelier. Deux belges passionnés de mode et de textile qui récupèrent des tissus oubliés dans les usines et en font des sublimes pièces. Des centaines de mètres de tissus sont laissés à l’abandon chaque année dans les usines textiles, assez hallucinant. L’idée est vraiment de donner une seconde vie à ces tissus, et ça on valide! La marque est toute jeune, quelques mois à peine, mais super prometteuse! Les pièces sont dessinées avec goût et les matières sont très bien choisies. 

Evidemment, le développement d’une marque éco-responsable est bien plus compliqué, déjà il faut choisir des collaborateurs qui ont de belles valeurs, c’est pour ça que les pièces Wasted sont produites dans un atelier à Bruxelles-même. Le processus de création des pièces est bien différent aussi puisqu’il ne s’agit pas de dessiner un vêtement et de choisir le tissu qui ira parfaitement, dans ce cas-ci les tissus sont récupérés, il faut donc dessiner la pièce qui ira bien avec le tissu et non l’inverse. Et finalement, il faut mettre l’accent sur l’expérience, ça n’a plus vraiment de sens d’acheter un vêtement en 3 cliques sur internet en 2020 non? Wasted a évidemment un super e-shop comme toute marque mais ils ont également envie que l’achat d’une pièce soit un bon moment, ils ouvrent donc régulièrement des pop-up stores dans des endroits plutôt sympas où on peut essayer les pièces entre potes, il est aussi possible de faire des soirées Wasted entre meufs : on essaye les pièces tranquille avec un verre de vin et on passe un bon moment quoi. 

En gros, la slow fashion ça doit redevenir un plaisir et pas seulement foncer acheter la dernière blouse à la mode fabriquée avec des matériaux médiocres qui aura une durée de vie de deux minutes. L’idée c’est d’avoir des belles pièces qui durent dans le temps et qui sont produites dans le respect de tous et ça Wasted l’a bien compris. Je vous laisse avec les photos canons que la meilleure, Barbara, a faites, vous m’en direz des nouvelles!

Sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse!