LE VELO, C’EST DANGEREUX ?

LE VELO, C’EST DANGEREUX ?

Hello à tous,

Comme je vous l’expliquais il y a un an et demi (ca me rajeunit pas cette histoire) (qu’importe, vieillir c’est vivre non?) dans cet article concernant la mobilité douce, cela fait maintenant quelques années que je repense ma mobilité.

Parce que bon, manger des graines (j’adore les graines, n’utilisez pas ça comme argument contre les veggies, les graines c’est délicieux), faire ses courses en vrac et s’habiller en seconde main, ben ca ne compense pas vraiment un aller/retour Bali. Le jour où j’ai compris cela était un jour sombre dans ma vie… Depuis, j’ai aussi compris qu’il ne fallait pas aller bien loin pour être dépaysé et surtout, pour être heureux (le but de la vie, non?). Et honnêtement, après 4 ans sans consommer l’avion (ou presque), et bien je le vis plutôt bien.

Mais bon l’avion c’est quand même pas le truc que tu prends une fois par jour (sinon toi et moi on a un sérieux problème). A l’inverse, les belges ont le reflex voiture quasi-quotidien. Et vous et moi on le sait, la voiture a également une lourde empreinte carbone (environ 4t CO2 par an pour le belge moyen) mais surtout endommage terriblement la qualité de l’air en ville. Les particules fines en suspension dans l’air réduisent l’espérance de vie des populations et provoquent des maladies respiratoires et vasculaires. En Belgique, il s’agit d’environ 10 000 décès prématurés par an à cause de la pollution de l’air.

Pour toutes ces raisons, puis surtout parce que râler dans les bouchons (alors que tu es le bouchon, qu’on se le dise) ca me faisait pas vraiment kiffer, j’ai arrêté de prendre la voiture. J’ai d’ailleurs testé pendant un moment les voitures Cambio partagées pour les fois où je rentre à Liège chez mes parents et c’était un kiffe, ultra simple, ultra pratique!

Et pour me déplacer dans la ville, je prends évidemment les transports en commun mais aussi, et surtout, le vélo! J’adore ça, les infrastructures à Bruxelles sont « moyennes » mais il y a de quoi faire. Par contre, en 4 ans, je me suis faite renverser… 2 fois. *ma mère en panique*

La première fois c’était un peu mon baptême de néo-bruxelloise puisque j’ai évidemment coincé ma roue dans les rails du tram pour ensuite me faire renverser par celui-ci (à une vitesse très basse je vous rassure). La seconde fois, j’ai eu la chance de finir sur le capot du véhicule d’un homme qui n’a rien trouvé de mieux à me dire que « désolée madame, je n’ai pas l’habitude des vélos en Wallonie ». Ca me fait une belle jambe cette histoire, le type n’a pas l’habitude alors tout va bien…

Je dois bien avouer que depuis, j’ai développé une légère « haine » des automobilistes. Evidemment j’entends que tout le monde ne peut se passer de voiture au quotidien, cependant, il en va de la sécurité des cyclistes et usagers faibles de cohabiter un peu plus sereinement. Mais la réalité, c’est que personne ne connait bien le code de la route en matière de cyclistes, moi la première, et je suis intimement convaincue que ce flou de connaissances contribue à l’insécurité d’une part mais surtout à la haine entre cyclistes et automobilistes d’autre part.

C’est la que j’ai découvert Bike Experience! Ils proposent des afterwork gratuits où ils rappellent les droits et devoirs des automobilistes et cyclistes, c’est organisé sous forme d’un quizz donc c’est plutôt ludique et ils présentent des cas concrets (c’est pas ultra théorique en mode cours d’école, promis). Ensuite, on prend tous un vélo et on va faire un tour dans Bruxelles, sympa de découvrir la ville sous cet angle, et on met en application ce qu’on vient d’apprendre. Et je dois dire, que connaître un peu mieux mes droits et devoirs en tant que cycliste, ben ca me rassurait pas mal. Parce que bon après un tram et un wallon, j’étais devenue une stressée du vélo…

Après la séance, vous rendez le vélo (lol), et vous avez droit à un apéro plutôt sympa et gratuit (c’est déjà une bonne raison d’y aller). Mais surtout vous avez droit au prêt d’un vélo pendant 2 semaines ainsi que des séances en « duo » sur des trajets du quotidien. Par exemple pour aller au travail, vous pouvez demander gratuitement à un cycliste expérimenté de Bike Experience de vous accompagner. L’idée c’est de planifier avec vous le trajet le plus adéquat niveau vélo (genre pas le gros boulevard à 4 bandes, tu vois) et de vous accompagner plusieurs fois sur ce trajet, histoire d’être un peu relax.

En bref pour répondre à mon titre très « aguicheur » j’avoue, non le vélo ce n’est pas dangereux, c’est l’ignorance du code de la route le danger (et les rails du tram, mais bon). Le vélo c’est économique, écologique et bon pour la santé (on dirait une pub). Et si vous voulez vous initier, je recommande vivement Bike Experience pour une mise en selle sympa et gratos!