DEUX DIY GREEN

DEUX DIY GREEN

Hello à tous,

J’espère que le confinement se passe toujours bien pour vous. Je reviens aujourd’hui avec 2 Do It Yourself d’une simplicité sans nom pour occuper vos journées. 

Dans le starter pack écolo, on trouve notamment les 2 choses dont on va parler aujourd’hui : les beeswraps et les tawashis. 

Mais kesako ? Et bien ce sont des alternatives zéro déchet au film alimentaire (cellophane ou même papier aluminium) et aux bonnes vieilles éponges jaunes et vertes ! Je parle notamment des beeswraps dans mon article sur mes essentiels écolo que j’ai toujours avec moi. Bien que j’adore les tawashis, il s’agit d’une éponge lavable donc à priori je n’en ai pas toujours une avec moi mais si tu es un ménage freak, feel free d’en avoir toujours un dans ta poche, tu peux même l’attacher à ton porte-clé !

On commence par les beeswraps, j’en ai déjà beaucoup parlé sur instagram (@goodmorninglau) car je m’en sers toutes les semaines facilement. Dès que j’ai un reste de nourriture, je le mets dans un bol/une assiette et je recouvre avec mon beeswraps pour conserver le tout et ainsi ne pas jeter de la nourriture et surtout ne pas utiliser du vieux cellophane jetable. Le cellophane étant du plastique, en faisant un très gros raccourci, c’est donc aussi du pétrole, et perso je ne mets pas du pétrole sur ma nourriture. De plus, le cellophane étant extrêmement fin, il ne peut être recyclé… Du coup le cellophane c’est tabou, on en viendra tous à bout, yes !

La marche à suivre pour faire de jolis beeswraps

  • récupérer un vieux morceau de tissu (perso j’utilise les horribles t-shirts gratuits de mon mec et dans le cas présent une chemise d’un goût douteux)
  • parsemer des pépites de cire (d’abeille ou végétale, ça fonctionne aussi bien)
  • enfourner quelques minutes à 100° et surveiller
  • sortir du four lorsque toutes les pépites sont bien fondues
  • optionnel: passer un coup de pinceau pour bien répartir la cire fondue (ça rendra les beeswraps bien réguliers)
  • laisser refroidir 

Et voilà ! Vous avez maintenant du cellophane à vie pour pas cher du tout ! Il faut juste bien les laver à froid pour ne pas faire refondre la cire et ils dureront une éternité. Simple comme bonjour et zéro dechet, what else ? Bonus : j’en garde toujours un avec moi quand je prends un sandwich à emporter, ça le garde bien fermé. Bonus bis : fonctionne aussi aves les durums.

Maintenant passons aux tawashis, un technique qui vient en direct du Japon parce qu’ils sont malins quand même les Japonais. Les tawashis donneront une seconde vie aux fringues moches que tu n’aimes plus (ou celles de ton mec) et surtout tu diras ciao aux vielles éponges jaunes et vertes jetables (enfin tu peux essayer de les passer en machine mais… non ne le fais pas pour le bien de ta machine). 

La marche à suivre pour faire de jolis tawashis :

  • d’abord il te faut construire le damier à tawashis, pour ça il te faut une vieille planche en bois et des clous, regarde sur la photo ci-dessous 🙂
  • récupérer un vieux t-shirts longues manches (ce sont les manches qui nous intéressent) ou de vieilles chaussettes (tout ce qui est tubulaire)
  • découper des tubes de tissus, bandes d’un centimètre environ
  • disposer les bandes verticales d’abord
  • disposer ensuite les bandes horizontales en alternance en dessous/dessus des verticales, voir la photo ci-dessous
  • pour finir, prendre l’extrémité d’une bande et la passer dans la boucle de la suivante, jusqu’a la dernière qui te servira pour accrocher ton tawashi lorsqu’il sèche. 
Le damier: un morceau de parquet de récup et des clous espacés d’un centimètre
Les bandes verticales
Les bandes horizontales en alternance
Le super tawashi prêt à faire la vaisselle

Je te joins aussi un tutoriel YouTube ici parce JeanMichelExpliqueMal is in da place mais tu verras c’est simple comme bonjour !

Et vous voilà maintenant avec de jolies éponges lavables à l’infini, pour zéro euro, elle est pas belle la vie ?

J’espère que ces 2 petits DIY écolo et surtout zéro déchet vous auront plu et diverti pendant ces journées maussades. 

Sur ces belles paroles je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse !