WHAT’S IN MY BAG D’ECOLO

WHAT’S IN MY BAG D’ECOLO

Hello à tous,

Tout d’abord merci pour l’accueil que vous avez fait à l’article précédent sur le lâcher prise et la bienveillance version écolo ! J’espère que 2020 a démarré de la sorte pour vous. 

Aujourd’hui on va causer un peu plus futile mais pratico-pratique parce que c’est bien beau de vouloir être écolo mais il y a quand même quelques ustensiles indispensables. 

Quand il s’agit de vouloir limiter les déchets qu’on laisse rentrer chez-soi, ça ne dépend que de nous ma foi, par contre lorsqu’il s’agit de limiter les déchets qu’on produit à l’extérieur, c’est un peu plus compliqué… Le maitre mot: REFUSER, les flyers pour la prochaine soirée mousse à Chaumont-Gistoux, les échantillons du nouveau jus brocoli-papaye ou du parfum qui va avec. Refuser tout ce qui peut faire grossir notre poubelle en somme, jusque là ça va.

Cela se complique lorsqu’on veut consommer à l’extérieur, acheter à manger à emporter, prendre un café, une gaufre,… On commande une simple crêpe et c’est une horde de packaging qui débarque, la fête au plastique ! Voici donc mes « indispensables » (on dirait le titre d’une vidéo make-up désolée pour ça) pour être #zerowaste en dehors de chez vous :

  • Des mouchoirs en tissus pour éviter de se poncer le nez avec du papier. J’ai personnellement des mouchoirs de la marque @dounee_ ils sont super jolis, ils ont la bonne taille pour rentrer dans une poche et ils sont faits main à Paris.
  • Une gourde parce que les bouteilles en plastique, pas besoin de vous faire un laïus mais merci non merci. On a la terrible chance d’avoir de l’eau potable jusque dans nos toilettes alors le moindre qu’on puisse faire c’est de la boire. J’ai une gourde @qwetch.fr depuis 3 ans maintenant, elle tient le froid 24h et le chaud 12h et j’avoue que c’est un bonheur, tant en rando l’été qu’en hiver pour mon thé.
  • Un mug rétractable (ou non) mais plus d’excuse pour les hommes qui n’ont pas de sac à main, breaking news j’ai vu des mecs avec des tote bags récemment et ça n’atteint pas leur virilité, je dis ça…  J’ai une cup rétractable @inbulkeco et j’avoue que c’est super pratique, ça rentre facile dans une poche.
  • Des couverts et une paille lorsqu’on mange à l’extérieur, que ce soit dans les trains, l’avion ou pour manger sur le pouce ça évite les couverts et paille en plastique et c’est même plus agréable pour profiter du repas selon moi. Vous pouvez également prendre une serviette en tissu mais personnellement je n’ai aucun problème à utiliser mon mouchoir pour cela. #dontjudgeme
  • Un pochon et un tote bag, (des pochons seront bientôt à gagner sur mon compte instagram @goodmorninglau so #staytuned lol) pour prendre un cookie à emporter ou aller rapidement faire des achats sur le temps de midi, ça vous évitera tout sachet en papier ou même pire, en plastique. Vous pouvez même pousser le truc à fond et avoir toujours un beeswrap avec vous si vous prenez un sandwich à emporter, le pochon fonctionne aussi mais je trouve que le beeswrap empêche la garniture de sortir. 
  • Last but not least, le @tiffinbelgium ou autre boite en métal pour prendre également de la nourriture à emporter. Vous évitez la petite barquette en plastique ou en carton. De plus en plus de commerces vous proposent d’ailleurs d’en acheter directement où vous achetez à manger et vous verrez, ça change la vie. 
Mouchoirs @dounee_

Cup rétractable @inbulkeco

Alors non, il ne faut pas se promener avec une remorque, tout rentre sans souci dans mon sac à dos de travail et même dans mon sac à main si je ne prends pas mon tiffin avec. Je réfléchis à l’avance si j’en ai besoin mais pour le reste, je les ai toujours sur moi. Il ne s’agit pas de vous flageller la prochaine fois que vous aurez une paille en plastique dans votre mojito mais plutôt d’essayer d’incorporer ces objets à votre quotidien petit à petit pour toujours réduire le volume de vos déchets.

Sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse!