MA ROUTINE D’HYGIÈNE NATURELLE

MA ROUTINE D’HYGIÈNE NATURELLE

Hello à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler de ma routine d’hygiène naturelle minimaliste et surtout identique à celle de mon mec. Le marketing nous a fait croire pendant des années qu’on avait besoin de produits genrés, laissez-moi vous dire que c’est faux !

La cosmétique naturelle a été un des premiers changements dans mon mode de vie plus conscient. J’ai d’abord adopté la cosmétique zéro déchet (Lush quoi…) et ensuite j’ai regardé à la composition et j’ai vite déchanté.

Mais du coup pourquoi est-il important de ne pas se badigeonner le visage avec du pétrole ? Premièrement, pour votre santé ! La composition de certains produits d’hygiène est tellement désastreuse qu’elle peut causer des allergies, des irruptions cutanées, des problèmes de peaux, des dérèglements hormonaux et j’en passe. Certains composants sont souvent même similaires à ceux des produits d’entretien du commerce, j’aime autant vous dire qu’ils sont décapants ! Plusieurs perturbateurs endocriniens sont également souvent présents dans vos produits préférés, ils peuvent causer notamment des anomalies physiologiques et reproductives, faites attention, c’est sérieux.

Dans bons nombres de cosmétiques on retrouve des huiles minérales qui proviennent d’hydrocarbures de l’industrie pétrochimique, je n’ai pas besoin de vous expliquer leur caractère polluant… Les célèbres silicones qui sont dans tous les shampoings sont également des dérivés du pétrole ! 

Tous ces composants douteux sont dotés d’un potentiel polluant assez incroyable car lorsque vous les rincez, ils finissent dans la nature qu’ils endommagent volontiers (après avoir endommagé votre peau et perturbé votre organisme). 

Les gaz propulseurs des laques et déodorants polluent directement l’air et participent au smog estival, vous savez le nuage jaune quand il fait chaud ? On dit merci la laque de mamy !

Certaines ressources, même végétales, sont également controversées car elles sont sur-exploitées et créent des mono-cultures qui dégradent la biodiversité… La grande gagnante : l’huile de palme qui est une des causes majeures de la déforestation !

Mais en plus d’avoir des composants polluants qui vous tuent à petit feu et dégradent l’environnement, ils sont souvent emballés dans du plastique ces cosmétiques ! En effet, j’en ai parlé notamment ici mais le plastique est un réel problème et le recyclage n’est pas une solution. La meilleure idée c’est donc de réduire les emballages pardi !

Maintenant que je vous ai bien fait peur, restez s’il vous plait, on va passer à la partie plus chouette du sujet, celle où on trouve des alternatives ! Je vais donc vous détailler ma routine d’hygiène « minimaliste » et naturelle. 

  • Première chose que je fais le matin (en théorie) : je me brosse les dents avec mon dentifrice solide acheté en vrac de chez Makesenz. (Je parle de Makesenz ici, c’est ma marque favorite de cosmétiques naturels, les compositions sont hyper cleans et hyper simples, les ingrédients sont biosourcés et locaux au maximum et les packagings sont en verre ou ne sont pas !) Si le dentifrice en poudre ce n’est pas possible pour vous, j’ai testé celui de chez Jadys trouvé chez Bconscious, il est emballé dans un petit pot réutilisable en verre et il est parfait !
  • Ensuite je me lave le visage et les mains avec un savon saponifié à froid et en ce moment j’utilise le savon cèdre et pain de la Savonnerie Septembre et je l’adore ! Il est tout doux et il sent divinement bon, la Savonnerie Septembre c’est belge, bruxellois même, c’est deux jeunes qui produisent des savons parfaits dans leur petit atelier, on ne peut qu’encourager !
  • J’hydrate ensuite mon visage avec un hydrolat : mon préféré c’est celui à la fleur d’oranger de chez Makesenz, c’est tout doux et l’odeur est folle, le packaging est en verre et on peut leur ramener pour qu’il soit réutilisé. Mon conseil révolutionnaire pour une hydratation optimale de la peau : boire de l’eau. Vos tonnes de crèmes ne feront pas de miracle si votre corps est déshydraté ! Si j’ai besoin d’un petit boost d’hydratation quand même (genre en été ou quand tu fais des travaux dans ta maison et que tu manges de la poussières 3jours semaine) j’utilise un peu de gel d’aloe vera ou la crème visage de chez Makesenz à base d’huile de jojoba. 
  • Je nourris ensuite mon visage avec une huile (car oui l’huile n’hydrate pas, oubliez tout ce qu’on vous a dit) : j’utilise le macérât de carottes de chez Makesenz à base d’huile de sésame et il est dingue, la carotte donne un effet bonne mine, même mon mec adore ! Si j’ai besoin d’une extra-nutrition (again quand tu manges de la poussière 24/24) j’opte pour un beurre de karité simple de chez Karethic acheté chez Bconscious, je nourris notamment mes lèvres tous les matins avec.
  • Je mets du déodorant que je fais moi-même, je vous donne la recette ici

J’en ai fini pour ma routine, c’est la même le soir of course, mais puisque des fois je me lave aussi, je vais également vous détailler cela :

  • Je me lave donc le corps avec le savon SAF (saponifié à froid) de la Savonnerie Septembre, on peut même se laver les cheveux avec mais il peut laisser les cheveux poisseux, comme un savon SAF en soi. 
  • Je me lave les cheveux avec le shampoing aux noix de lavage de chez Makesenz et qui est une merveille, la composition est parfaite, il mousse comme il faut et surtout il en faut peu !
  • Si j’ai besoin d’un masque cheveux ou visage, j’ouvre les placards de ma cuisine et j’ai tout ce qu’il faut, si vous voulez des recettes dites-le moi en commentaire !

Voici pour ma routine assez simple à base de produits naturels et sans plastique ! Si vous voulez créer la votre, avec le code MORNINGLAU15 vous aurez 15% de réduction chez Makesenz.

Je précise encore une fois que mon mec utilise ces mêmes produits et que les soins d’hygiène ce n’est pas genré 🙂

J’espère que cet article vous aidera à passer le cap d’une routine plus naturelle et plus respectueuse de votre santé et de l’environnement !

Sur ces belles paroles je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse !