LE RECYCLAGE : UNE MAUVAISE EXCUSE

LE RECYCLAGE : UNE MAUVAISE EXCUSE

Hello à tous,

Aujourd’hui je reviens sur un sujet que j’affectionne particulièrement : les déchets. Je vous avais déjà écrit 2 articles à ce sujet : un traitant du zéro déchet dans la salle de bain et l’autre dans la cuisine. C’était déjà pas mal me direz-vous mais j’ai encore quelques tips à vous partager. Promis on ne va pas revenir sur mon shampoing solide ou mes courses en vrac, je vais plutôt vous donner des tips supplémentaires pour encore plus réduire la taille de vos poubelles.

Mais pourquoi ai-je encore envie de parler de ça ? Parce que c’est ma passion les déchets (c’est faux). Parce que j’ai récemment lu un article sur le recyclage et je dois dire que j’ai été alarmée. En bons citoyens que nous sommes, nous trions nos déchets afin que ceux-ci soient recyclés un maximum, on ira pas jusqu’à dire qu’on s’autorise à produire des déchets si ceux-ci sont recyclables, mais presque. 

On va pas se mentir, on culpabilise moins de la canette en métal 100% recyclable que de la bouteille en plastique recyclable à environ 50%. La vérité ? Ces chiffres ne sont valables qu’en théorie. En bref, c’est de la connerie. Seul le verre est en réalité recyclé à 75%, c’est l’heureux gagnant.

Revenons sur la canette métallique qu’on nous vend recyclable à l’infini, il n’en est rien. Déjà, celle-ci est composée d’un film en plastique interne afin que la boisson ne rentre pas en contact avec le métal car cela pourrait altérer le goût, la rendant plus difficilement recyclable. On ne parle même pas de la santé car le film plastique est bien plus nocif à ce niveau-là et surtout, les géants du sodas, ils s’en contrefichent de votre santé mais c’est un autre sujet. La réalité derrière cette canette c’est qu’elle est recyclée à 35%, une canette sur trois en gros, on est loin du « recyclable » à l’infini qu’on nous vendait. 

Où je veux en venir, c’est que le recyclage c’est une mauvaise excuse. Ne l’interprétez pas mal, le recyclage c’est génial et il faut continuer d’en améliorer les procédés, lorsque les déchets sont déjà là. Comprenez : le recyclage n’est pas une excuse pour produire plus de déchets. Rien n’est recyclable à 100% et même si le verre est un bon candidat, son recyclage reste un processus énergivore. 

Voici donc quelques tips pour réduire toujours plus vos déchets :

  • boire l’eau du robinet : je ne le dirai jamais assez mais nous sommes suffisamment chanceux pour uriner dans de l’eau potable donc le moins qu’on puisse faire c’est de la boire. Pour la purifier et lui donner meilleur goût il y a plusieurs options: le charbon actif et les perles de céramique. J’ai testé les deux et j’ai personnellement préféré le charbon actif, il me semble plus efficace.
  • récupérer des bocaux : pour faire ses courses et stocker les aliments achetés en vrac, les bocaux sont vos meilleurs amis. Cependant, pas besoin de faire la queue chez Ikéa un jour de déconfinement (lol) pour vous en procurer, récupérez les bocaux d’olives, pâte à tartiner,… La grande majorité de mes bocaux ont été récupérés, c’est gratuit alors à quoi bon se priver.
  • upcycler ses bocaux : si vous avez déjà un joli stock mais que vous continuez d’acheter du beurre de cacahuète (je pourrais me nourrir uniquement de ça), au lieu de les déposer à la bulle (et non à la poubelle) utilisez-les pour faire vos propres bougies, pots-pourris, vases, … soyez créatifs.
  • récupérer les bouteilles en verre : j’ai une collection de bouteilles de passata que je chéris, je les utilise comme carafe d’eau, bouteille de lait, pour stocker ma limonade et mes sodas maisons… vous éviterez ainsi de les envoyer au recyclage. 
  • upcycler les bouteilles de vin : comment vous dire que ça aussi on en a une collection… j’attends toujours le jour saint où je pourrai facilement acheter mon vin en vrac. En attendant, j’utilise certaines de mes bouteilles de vin comme vase pour mes fleurs séchées, ça rend plutôt bien.
  • réutiliser les sacs en papier : ça peut arriver qu’il me manque un pochon et je suis obligée de prendre un sac en papier. Je n’ai pas parlé du recyclage du papier qui est plutôt efficace, cependant il n’est pas souvent rentable et le papier est donc peu recyclé en Belgique. Dans ce cas, je vais user ce sac jusqu’à la corde. 
  • éviter les tetra pak : en faisant son lait et sa crème végétale, à partir d’avoine notamment puisqu’il pousse en Belgique, si ça vous intéresse dites-le moi et je vous donnerai mes recettes avec plaisir!
  • upcycler ses vieux draps de lit : en papier essuie-tout lavable par exemple, il suffit de couper des carrés et de les stocker dans un panier.
  • faire ses sodas : si vraiment la vie sans sodas c’est pas possible mais que vous avez dit adieux aux canettes, optez alors pour des sodas naturels, sains et faits maison comme le kombucha et le kéfir: la start-up Orisae vient de lancer ses packs pour créer ces boissons à la maison. J’ai également reçu une sodastream pour assouvir mes envies d’eau pétillante (goodbye San Pellegrino).
  • last but not least : ne pas faire les courses en ayant faim, on finit par acheter toutes sortes de conneries emballées, dans du plastique probablement. Ou pire, des canettes de Coca !

J’espère que ces tips supplémentaires vous aideront à réduire vos déchets, il faut savoir qu’un citoyen belge produit en moyenne entre 450 et 500 kg de déchets par an, une grande partie est envoyée en Asie car cette matière n’a que très peu de valeur ici et il n’est pas souvent rentable de la recycler. Cependant, une partie est également enfouie ici, en Belgique, je vous joins la liste des centres d’enfouissement mais il y en a probablement un au coin de votre rue. Alors pensez-y la prochaine fois que vous consommerez 🙂

Sur ces belles paroles je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse !