BEST. OOPS. EVER!

BEST. OOPS. EVER!

Hello, moi c’est Lola, j’ai 25 ans et je vais avoir un petit garçon prévu pour fin novembre!
Je ne prétends pas être la femme enceinte, ni la future Maman parfaite. Je ne détiens aucune vérité. J’aimerais juste vous faire part de mon expérience, mes réflexions et mes astuces sans tabou. La grossesse et le parenthood sont un univers vaste qui s’adapte en fonction des personnalités de chacun(e). Je vous ouvre le mien.

©LolaDawance

«Comment ça s’est passé?»

Ben euh…

©LolaDawance

En vérité, mon compagnon et moi revenions de plus d’un an de voyage. Je n’avais pas emmené assez de plaquettes de pilules contraceptives avec moi et impossible de la trouver là où nous étions. Inutile de vous dire que nous avons joué avec le feu…
Conclusion n°1: les calculs menstruels = gros FAKE! (mais fallait s’en douter).
C’est après un mois rentré en Belgique que nous avons découvert ma grossesse.

©LolaDawance

Avoir un enfant était dans nos projets certes, mais pas immédiats. Le choc a donc été plutôt rude pour être honnête. En l’espace de 2 secondes, 1 milliard de choses me sont passées par la tête. Entre peur, désespoir, envie, espoir, peur, envie, peur, peur, peur,… Nous nous sommes tous les deux retrouvés là, sur notre lit dans un silence et une angoisse assez palpables.

Après la phase de choc, nous ne pensions pas être prêts pour cette nouvelle aventure. Notre situation ne fait en effet pas partie des beaux tableaux de la société « Voyageurs sans travail rentrant au pays et vivant en colloc’ ».

Pendant 2 jours nous avons ruminé toutes ces idées négatives entre nous. «et l’argent, les voyages?…», impossible de sortir la tête de l’eau, impossible d’y voir clair. Il fallait en parler parce que tout au fond, ce petit bébé on en avait envie, même si nous ne le savions pas encore.

«Lola, si le problème c’est l’argent, alors il n’y a pas de problème.»

J’en ai donc parlé à ma BFF et je n’oublierai jamais ce qu’elle m’a dit «Lola, si le problème c’est l’argent, alors il n’y a pas de problème». Parce que c’est vrai, et elle le savait, l’envie elle, elle était là.

Le week-end qui a suivi, je l’ai passé avec elle et mes copines (qui ne savaient rien) et ça m’a fait du bien. Ça m’a permis de prendre du recul sur la situation, de respirer un bon coup et de regarder tout ça d’un oeil positif. En rentrant, j’en ai discuté avec ma Maman. Comment ne pas lui en parler? Elle aussi a été Maman jeune. Elle a su me rassurer à son tour et puis elle était tellement heureuse que ça m’a soulagée.

Nous avons donc pris notre décision de se lancer dans cette nouvelle aventure en 4 jours environ.

J’en viens à mes conclusions suivantes. On a toujours cette image de ces futurs parents, en couple depuis des années, qui pleurent de joie en découvrant un test de grossesse positif, mais notre réalité a été tout autre. Je me disais toujours « si ça m’arrive, pas de soucis, je le prendrai bien, je serai heureuse! ». Ça m’arrivait même d’être déçue lors d’un test de contrôle négatif. Puis une fois devant le fait accompli, les choses deviennent différentes. Alors non ça n’est pas toujours une bonne nouvelle, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas le devenir. Ça ne veut pas non plus dire que l’amour n’est pas là. Pour notre part, nous avons du apprivoiser les choses. Encaisser le choc puis réaliser qu’il y a ce petit bonhomme juste là, qui attend et que nous attendons maintenant avec impatience.

Ensuite, je pense qu’il faut se détacher de ce que la société nous inculque. Ce n’est pas évident, parce que malgré notre volonté, elle s’immisce juste là, dans notre tête. Il n’y a pas de règles pour avoir un enfant. Il n’y a pas de situation parfaite. Non, un enfant ça ne nous empêche pas de vivre notre vie, ça nous en fait découvrir une de ses nouvelles face. Ça ne nous empêche pas non plus de voyager si nous en avons encore envie, ça nous apprendra juste à nous organiser différemment. Ça ne m’empêchera pas de continuer à voir mes copines le vendredi soir, ça nous donnera un petit être en plus autour de la table dont ses « tatas » vont être gaga. Ça ne nous empêchera pas de sortir, de voir nos potes,… C’est à nous de décider de nos propres règles en fonction de nos envies, de ce que nous nous sentons capables de faire et de notre amour. Parce qu’au fond, si il y a bien une chose qui importe vraiment, c’est l’amour.

L’annonce

C’est comme ça qu’on a fait: https://www.youtube.com/watch?v=y9v-QDwckTc

L’annonce de la grossesse à été un vrai moment de bonheur. On ne s’imagine pas à quel point les gens peuvent être heureux et nous rendre heureux par la même occasion. Dévoiler notre petit secret et voir toutes ces réactions positives, tout d’un coup, nous a permis de nous épanouir et de profiter pleinement et sereinement de cette nouvelle et de l’évolution de la grossesse. Toute cette vague d’amour nous a conforté et donné confiance dans notre choix et rempli de bonheur comme on ne l’aurait imaginer!