AVOIR UN BÉBÉ QUAND ON VOUS DIT QUE « LE MONDE VA MAL ».

AVOIR UN BÉBÉ QUAND ON VOUS DIT QUE « LE MONDE VA MAL ».

En 2019, les discours concernant le futur de notre planète ne sont, comment dire, pas très optimistes. Alors l’idée de porter la vie au milieu de toutes ces conversations catastrophiques, ce n’est pas toujours évident.

Nombreux sont les gens qui arrivent à te faire culpabiliser de ce choix, on ne peut plus naturel, que d’avoir un enfant. Que ce soit par de grands discours ou de petites réflexions. Cela m’a donné l’effet d’être encore plus coupable de cette fin du monde. Je ne vous cache pas qu’à force d’entendre ces déclarations, j’ai moi même remis en question ma décision «Mais comment cet enfant va survivre dans ce monde, c’est vrai?» .

Ma réponse s’est avérée plutôt simple et positive, elle réside dans l’éducation. Il faut éduquer son enfant différemment. Oui, la nourriture devient chère et se raréfie. Oui, nous consommons trop de tout, nos moyens de transport et les industries sont loin de rendre les choses meilleures. Mais nous sommes LA génération qui commence enfin à comprendre concrètement l’impact écologique de ces dernières années. Nous sommes aussi celle qui commence à se lever et qui est capable de faire évoluer les choses, et éduquer nos enfants avec de nouvelles valeurs fait partie de nos ressources. Il faut penser que chaque génération à eu son lot de problèmes, mais aussi de solutions.

Malgré les soucis écologiques, économiques et politiques, notre époque est aussi faite de beaucoup de progrès. La communication, l’ouverture d’esprit sur les différences, la tolérance, la liberté d’être qui on est et de faire nos propres choix, de voyager… Alors je veux y croire moi à l’avenir. Je ne vais pas m’empêcher de construire ce dont j’ai envie sous prétexte que des gens, eux, refusent de «se reproduire pour sauver la planète» ou que d’autres considèrent le monde comme perdu. Ce n’est pas ma vision du futur.

À mon fils j’apprendrai la valeur de la Terre et de la Vie. Je lui expliquerai que ce sont des choses fragiles, qu’il faut les respecter pour pouvoir en collecter les plus beaux aspects. Je veux lui apprendre à se contenter du minimum matériel, de revenir à l’essentiel. Lui apprendre la collaboration, l’entraide, la récup, le do it yourself, le back to the old times (Laurie pourra vous en parler).

Je sais que ça ne sera pas toujours simple pour nous qui devons petit à petit changer nos habitudes. Mais pour nos enfants tout ça sera déjà encré en eux, ça ne sera pas un effort mais naturel. Ca sera leur futur.

©LolaDawance