UN NOËL CONSCIOUS

UN NOËL CONSCIOUS

Hello à tous,

Noël, c’est une période que j’affectionne beaucoup; la famille, la bonne bouffe, les petits films nazes mais réconfortants, tout cela c’est bien sympatoche. La partie qui coince un peu plus c’est les cadeaux… En effet, c’est toujours un casse-tête de ne pas se réfugier chez le Diable Amazon pour acheter un gadget fabriqué par des enfants de 8 ans et qui aura fait 6 fois le tour du globe avant d’atterrir à bon port.

Les fêtes de fin d’année sont également toujours précédées par le Black Friday, un coup marketing pour vous vendre des choses au prix plein en vous faisant croire que c’est la promo de l’année (et dont vous n’avez pas besoin, mais c’est un autre débat dont Flo parle ici). Difficile de ne pas se faire avoir par les enseignes de fast fashion surtout quand on est à la bourre pour les cadeaux de Noël et que bon le pull à tête de cerf à 19euros90, je ne peux quand même pas passer à coté! Je parle en connaissance de cause, j’ai moi-même succombé plusieurs fois à la magie (noire et c’est un euphémisme) du Black Friday. 

Mais cette année c’est différent, parce que merde qui a envie d’offrir un truc qui cause l’enfer de l’autre côté de la planète? Cette année, on passe aux cadeaux #conscious qui ne font pas de mal aux enfants d’Asie central (et aux autres) et dont le transport n’émet pas autant de CO2 qu’un SUV sur un an.

@pinterest

Cela fait un moment que j’ai adopté la philosophie du cadeau éthique donc j’ai bien cogité sur le sujet et j’ai élaboré une petite liste non-exhaustive:

  • les cadeaux non-matériels: pour autant que cela ne consiste pas à un aller-retour Bruxelles-Bali, il y a beaucoup de cadeaux non-matériels éthiques comme un massage, un restaurant gastronomique, une dégustation de vin, un soin du visage, un cours de yoga, un shooting photo (notamment avec la plus cool Barbara), une graine @lokadobxl qui vous permet d’offrir un bon-cadeau pour un atelier durable, et bien d’autres encore. 
  • les cadeaux home-made: pour l’anniversaire de ma soeur, je lui ai confectionné un petit kit zéro déchet (pour son plus grand bonheur), j’ai récupéré un joli pochon dans lequel j’ai placé des cotons réutilisables, une paille en métal, du déodorant solide fabriqué par mes soins, une cup menstruelle, une brosse à dent en bois naturel (celle dont je parle ici), un shampoing solide et le tour était joué! J’ai légèrement modifié le concept pour les cadeaux de Noël de mes grands-parents en ajoutant des beeswraps et tawashis (si vous ne connaissez pas on en parlera bientôt sur le blog) que j’ai également faits moi-même. Je pense également bouturer certaines de mes plantes au printemps et les offrir à mes copines. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez faire de la confiture ou de l’huile aromatisée. Cela fait sincèrement plaisir à vos proches les cadeaux home-made, c’est un peu le remake de votre horrible collier de pâtes fait en maternelles mais cette fois, c’est utile!
  • les cadeaux récup: une blouse trop petite, un livre que vous ne lirez plus, un sac peu utilisé, vous l’emballez rapidos et ça fera un heureux (ou pas et il l’offrira l’année prochaine à son tour), vous débarrassera de cette chose et ne vous coûtera pas un rond! 
  • les cadeaux des petits artisans: du bon vin que vous avez ramené d’Italie, un petit bracelet fabriqué sur un marché du sud, un bouquet de fleurs séchées et stabilisées, nombreux sont les artisans que vous croisez chaque jour, et si on les faisait vivre eux cette année? Si vous vivez dans une grotte et que vous n’en connaissez pas, je vous conseille Etsy qui rassemble de très jolies créations artisanales, il y a aussi Mood Brussels qui fait des jolies bougies en cire végétale.
  • les cadeaux de marques conscious: je vous partage une petite liste (une liste dans une liste oui j’aime les listes) de marques éthiques que j’affectionne beaucoup. De manière générale, je vous conseille le marché circulaire @yumanvillage qui regorge de cadeaux durables.

Je ne présente plus Make Senz après cet article où j’en parle en long et en large. C’est une marque bruxelloise de cosmétiques naturels et principalement en vrac. Ils proposent également des box DIY pour vous inciter à faire vos cosmétiques vous-mêmes et c’est vraiment un top cadeau! D’ailleurs avec le code GOOD15 vous avez 15% de remise jusqu’au 31/12, de quoi sensibiliser vos proches à la slow cosmétique.

Dans le même goût et pour les non-Bruxellois, il y a Bobonne Fresh Cosmetic avec également des produits naturels et en plus cette petite entreprise minimise considérablement ses déchets et ça on encourage!

Côté accessoires, Lilu fait des sacs à tomber dans une démarche plutôt sympa! La fabrication est 100% belge dans leur atelier à Bruxelles, ils produisent en très petite quantité des produits de grande qualité (et comme dirait mon père, on est pas assez riche pour acheter de la merde), les matières premières viennent de France, d’Italie et d’Allemagne et les colorants qu’ils utilisent sont principalement issus de végétaux. 

Maison Zéro c’est la version liégeoise et toute faite du kit zéro déchet dont je vous parlais ci-dessus. Si vous avez deux mains gauches et un emploi du temps de ministre, ils vous sauveront la mise avec leur kit super cool local, bio et écolo!

Côté fringues, je vous conseille Orta Store: des créations belges absolument divines fabriquées en France et au Portugal en quantité limitée. J’ai quelques pièces de chez eux et je dois dire qu’elles sont dingues, je les garderai toute ma vie. 

The Wild Girl Shop c’est l’eshop de la superbe Vanessa (@thewildgirl.blog sur instagram), elle y vend des pièces vintage super pointues dénichées par ses soins ainsi que des créations personnelles de vêtements et bijoux. Cela fait un très joli cadeau! Je parle en connaissance de cause car la plupart des mes cadeaux de moi à moi viennent de ce shop…

Pour les plus petits cadeaux, il y a Ecochou (@eco_chou sur instagram) une petite marque belge de chouchous fabriqués à partir de tissus de recup et ils sont vraiment superbes!

Pour les bijoux, Aroz Jewelry proposent les créations belges de Laura et Paola réalisées dans un atelier familial au Portugal, il y a également un showroom à Ixelles qui ouvre de temps en temps.

Last but not least, Loom c’est une marque chicos-éthicos de vêtements pour hommes. Leur devise: moins mais mieux, on valide! Leurs vêtements sont conçus pour durer et sont fabriqués en France, en Italie, en Espagne et au Portugal dans des petites usines où les travailleurs sont bien traités, dit ainsi cela va de soi mais je vous assure que ce n’est pas toujours le cas. Et pour ne pas tuer les poissons avec les micro-fibres de plastiques des vêtements synthétiques, ils utilisent majoritairement des matières naturelles comme le coton ou la laine. Ils ont également un compte instagram super où ils montrent la fabrication et les réflexions derrière leurs produits.

  • les cadeaux de seconde main: si vraiment offrir un iPhone ou un Babyliss est indispensable, je vous conseille alors Back Market, le super-marché du re-conditionné, vous trouverez alors le gadget de vos rêves toujours fabriqué par un enfant de 6 ans mais vous offrirez une seconde vie à cet objet, ce qui est plutôt cool! Pour les fashionistas que vous êtes, il y a Vinted, cette appli de ventes de seconde main qu’on ne présente plus, mais aussi les friperies du style Think Twice, ou Melting Pot kilo à Bruxelles et La Pieuvre Velvet à Liège. Il y a probablement des friperies dans la ville la plus proche de chez vous mais vous pouvez également vous tourner vers un magasin Les Petits Riens ou Oxfam dans lequel on déniche souvent des pépites, vous ferez également une bonne action car ces magasins récoltent des fonds pour les personnes en situation de précarité et ils sont tenus par des personnes en réinsertion sociale, on ne fait pas vraiment plus éthique!
@pinterest

Je pense que le mot d’ordre pour les cadeaux conscious c’est de s’y prendre à l’avance car dans l’urgence on succombe facilement aux diables Amazon et compagnie. 

Bon c’est bien joli mais une fois que vous avez votre précieux cadeau éthique, il va falloir l’emballer! Hors de question d’acheter du papier qui aura une durée de vie approximative de 25 secondes lorsque le cadeau sera offert. Mes quelques conseils sont les suivants. Soyez la rapia du papier cadeau, récupérez les grands morceaux qui trainent après les festivités. Dans la même veine, ouvrez délicatement vos cadeaux afin d’en conserver le papier. Pour un look vintage et original, utilisez du papier journal pour emballer vos précieux, ça donne plutôt bien! Finalement, la technique japonaise du Furoshiki consiste à emballer vos cadeaux avec un tissu de récup (un joli foulard trouvé en frippes par exemple), cela donne pas mal je dois avouer! (il y a un atelier @lokadobxl le 17 décembre où vous pouvez directement aller emballer vos cadeaux).

Voilà vous êtes maintenant maîtres en cadeaux éthiques, les petits asiatiques et la planète vous remercient! N’hésitez pas à donner vos tips cadeaux #conscious dans les commentaires ou en me tagguant sur instagram (@goodmorninglau) je vous montrerai également la tête de mon père quand il verra son cadeau emballé dans du journal. 

Sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse! Et joyeux Noël hein!