« TU N’EN AS PAS MARRE QU’ON TE TOUCHE LE VENTRE? »

« TU N’EN AS PAS MARRE QU’ON TE TOUCHE LE VENTRE? »

Coucou tout le monde ! Me revoilà après 4 mois d’absence. Il faut dire que ces derniers mois j’ai eu pas mal à faire. Car le 22 novembre dernier, j’ai donné naissance à mon petit bonhomme. Mais, j’ai d’autant plus de sujets à partager avec vous !

Faisons quand même les choses dans l’ordre 🙂

Cette fois, j’aimerais vous parler de mon ventre lorsqu’il était encore l’hôte de mon petit bébé. Plus précisément de l’interaction des autres avec ce bidou. Car une question qui est beaucoup revenue était de savoir si cela ne m’ennuyait pas qu’on le touche souvent.

Tu n’en as pas marre qu’on te touche le ventre ?

Au tout début de ma grossesse, c’est vrai que j’ai lu pas mal d’articles et souvent je retrouvais des Mamans ou futures Mamans qui expliquaient en avoir marre que les gens touchent leur ventre. Qu’il s’agissait de leur corps et que ça leur appartenait. Ça me paraissait tout à fait logique. Je suis donc partie dans l’idée que ça allait aussi me déranger.

J’ai vu ce geste comme de la bienveillance.

Mais, il savère que pas du tout. Clairement il s’agissait de MON corps, MON ventre. Mais ce petit être qui était mon fils et celui de mon compagnon, était aussi un petit fils, un neveu, un filleul, le premier bébé d’un groupe,… En fait j’ai vu les choses d’un autre angle. Ce bébé, il était déjà important aussi pour tout mon entourage. Il existait déjà pour eux. Et mettre la main sur mon ventre, c’était l’occasion de les laisser, déjà, créer un lien avec ce petit coco. Ce geste en fait, même spontané, je ne l’ai jamais vu comme quelque chose de négatif, mais la façon dont ont besoin les gens de se connecter. J’ai vu ce geste comme de la bienveillance. Entendons-nous bien, il y a une différence entre poser sa main et caresser un ventre, qui, là, se rapproche vraiment du domaine de l’intimité. Cela étant, il n’empêche que je préférais quand même qu’on me demande avant pour toucher mon ventre, par respect, simplement et ça reste mon body après tout. Et puis, ça m’a beaucoup plu de faire découvrir les sensations des coups de pieds à ceux qui n’avaient encore jamais connu ça. Leurs réactions étaient priceless !

Demander d’abord.

Il s’agit ici de mon expérience personnelle. Ce n’est pas une généralité. Certaines femmes acceptent et d’autres pas. Il me semble quand même très important à l’avenir, pour ceux et celles qui souaiteront toucher le ventre d’un femme enceinte, de lui demander d’abord. Car il s’agit de rentrer dans l’intimité d’une femme et de son bébé. Il ne faudra pas non plus s’offusquer si elle refuse, ce n’est pas contre vous.

Chacune son corps, chacune sa philosophie, chacune ses sentiments, chacune son expérience.

Pleins de bisous !