OSCAR & MARGARITA

OSCAR & MARGARITA

Hola Buenas, 

J’espère que vous allez bien ?! Perso ça me fait du bien de me plonger un peu dans mes voyages étant donné qu’on ne sait pas quand sera le prochain… En attendant, je pense que c’est le bon moment d’envisager de parcourir notre beau pays qu’est la Belgique pour cet été et on fait du bien à la planète en réduisant un peu notre empreinte carbone ! 

Soit, revenons-en au sujet d’aujourd’hui : ma rencontre à Madrid avec Oscar & Margarita

Oscar est acteur, généreux, joli et sensible. Il était en train de travailler sur une sculpture pour un court-métrage. Il la construisait avec des matériaux de récup’. La sculpture est une femme, elle s’appelle Margarita.

Oscar fut une des personnes que Sab rencontra lors de son érasmus en Espagne quelques années plus tôt, ils étaient toujours en contact. Sab me l’a donc présenté lors de notre passage à la Capital. A ce moment là, je m’intéressait aux hommes et à leur rapport avec leur corps, plus précisément leur torse. J’ai donc commencé ma série Torse à Nu à Madrid avec Oscar, pour celleux que ça intéresse la série est ICI.

Oscar avait besoin d’être mis en confiance, pour lui se mettre à nu n’était pas aussi simple que de jouer dans un film. Car quand il joue, c’est son personnage qui se montre, pas lui. Moi, je le voulais lui. Il avait besoin de m’apprivoiser, j’ai donc commencé par le photographier pendant qu’il travaillait, parfois il avait besoin de nous comme petites mains. On a passé des heures à le regarder sculpter Margarita. Ce n’était pas dérangeant car on avait le temps, c’était un moment contemplatif comme t’en as pas souvent. Le jour commençait déjà à tomber, je n’avais plus le temps de le photographier torse nu pour mon projet. Ce n’est pas grave, nous reviendrons demain pour ça. Il nous a fait à manger et nous avons parlé longtemps, de l’état du monde, de son rapport à son corps, de l’amour et de la vie.  

Le lendemain, nous revoilà chez Oscar. De nouveau dans son atelier. Il a commencé à travailler sur Margarita, il a préféré enlever son t-shirt là, il avait un bon prétexte, il faisait tellement chaud. Quand j’ai senti que la lumière commençait à baisser dans le ciel, nous sommes monté sur le toit de son immeuble. Et là, il m’a enfin regardée, il m’a laissé le photographier. C’était génial, le spot était sublime et les oiseaux tournaient comme des fous dans le ciel au-dessus de nous. 

C’était pour moi un moment intense, simple, vrai, beau. On a pris vraiment le temps de se faire confiance, c’était un vrai échange et ça c’était magique. 

Je vous laisse avec les photos qui racontent mieux l’histoire que moi…

Avec Amour,

Barbara