NOTRE MAISON ÉCOLO

NOTRE MAISON ÉCOLO

Hello à tous,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article assez demandé sur ma page Instagram @goodmorninglau, il s’agit de comment rénover de façon écolo.

Le sujet est très vaste mais il m’intéresse énormément car nous sommes actuellement en pleine rénovation de notre future maison. 

Il est clair que les matériaux utilisés pour la construction/rénovation ont un impact carbone non négligeable. A priori, si on ne part de rien, il vaut mieux… vivre dans une yourte ? Je déconne, il existe énormément d’entrepreneurs et d’artisans qui proposent des services de construction écologique et passive. Je ne suis pas la meilleure personne pour parler de cet aspect car nous ne construisons pas mais nous rénovons une vieille maison bruxelloise, cependant je trouve important de mentionner que c’est une possibilité. 

Je suis d’avis que rénover ce qui existe déjà est en soi dans une démarche écologique. On ne va pas couler de nouvelles chapes en béton ou maçonner de nouveaux murs, mais « make the most » de ce que nous avons déjà, ce qui est intéressant d’un point de vue écologique mais également financier, on ne va pas se mentir. 

J’ai donc listé 10 tips pour entamer une rénovation, construction ou simplement aménagement de manière plus écolo et plus consciente :

  • réfléchir avant d’agir : j’avoue que ce n’est pas mon truc, heureusement mon cher copain est toujours là pour me rappeler qu’abattre un mur pour en reconstruire un, ce n’est pas très malin. (C’est même con en fait.) Ce conseil s’applique pour tout : le sol de notre cuisine n’était pas à notre goût (pour rester poli), le premier réflexe a été d’en changer ce qui nous aurait couté très cher car enlever du carrelage nécessite des machines que nous n’avons pas et la surface de carrelage était insuffisante et n’aurait donc pas pu être récupérée. Nous avons donc opté pour un sol en dalles de vinyle qui recouvre l’horrible carrelage, carrelage qui nous offre au moins un sol bien plat et donc pas d’ajustement à faire de ce côté-là. 
  • récupérer les matériaux : lors de la rénovation de mon appartement, nous avons abattu un plafond, les poutres en bois qui le composaient ont été récupérées et réutilisées par la suite, les chutes de celles-ci ont pu être utilisées pour faire des entretoises par exemple (je fais genre avec le jargon bricolo mais en vrai j’apprends sur le tas comme tout le monde).
  • embellir ce qu’on a déjà : dans notre nouvelle maison, nous avons une cuisine bicolore d’un goût douteux (mais vraiment très douteux les gars, elle est beige et bleu, qui fait ça ?!), j’ai clairement rêvé de la bruler et de mettre une nouvelle mais encore une fois, elle est en parfait état donc on ne se voyait pas la jeter, on a donc décidé de la repeindre et j’avoue que le résultat est assez bluffant : une nouvelle cuisine avec un impact carbone quasi nul, yes !
  • se tourner vers des entreprises d’éco-rénovation comme RotorDC : ils récupèrent les matériaux de construction dont vous ne voulez plus et les utilisent pour d’autres chantiers, ils ont également une boutique d’objets vintage récupérés sur les chantiers. 
  • opter pour des matières recyclées : un ami m’a récemment parlé de Plasticiet et de Le Pavé qui sont des entreprises qui proposent des matériaux fabriqués 100% à partir de matières recyclées et qui sont recyclables. Ce sont des plaques qu’on utilise notamment pour des plans de travail (cuisine, salle de bain,…) mais en étant créatif on peut clairement en mettre partout. 
  • opter pour des matières naturelles : je pense notamment aux matières textiles telles que les tentures et linge de maison, énormément de textiles sont disponibles en seconde main évidemment. Le mieux, selon moi, restent les matières naturelles telles que le lin, le chanvre ou le coton car elles ne relâchent pas de crasses dans l’air ambiant et se garderont à vie (vous pourrez même léguer vos tentures à vos petits enfants, c’est génial).
  • choisir des peintures naturelles : je pense notamment à Biorox et Biofa qui se démocratisent énormément. 
  • travailler avec des petits artisans : c’est comme pour tout, c’est plus éthique, local et toujours plus écolo car ils travaillent souvent avec des matériaux de qualité bien supérieure à ceux qu’on trouve en grande distribution.
  • last but not least meubler en seconde main : c’est le pari que nous avons fait pour notre nouvelle maison et je dois dire que c’est extrêmement satisfaisant de chiner des meubles qui ont une histoire, puis de toute façon qui veut d’un intérieur Ikea ou Maison du monde franchement, bonjour l’originalité. J’affectionne énormément le Market Place de Facebook (oui Facebook c’est mal) on y trouve des pépites, le célèbre site belge Deuxième Main et surtout Selency, un site de brocante en ligne où on a envie de tout acheter. Evidemment, récupérez les vielles choses de vos parents, grands-parents, voisins et poncez les brocantes de la région, votre intérieur n’en aura que plus de caractère.
Rénovation du sol de notre cuisine

J’espère que ces petits conseils et astuces pourront vous servir si vous êtes en train de rénover/construire ou si vous planifiez de le faire. Vous verrez c’est super satisfaisant d’être aligné avec ses valeurs surtout quand il s’agit de l’endroit où l’on vit. 

Sur ces belles paroles je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse !

Et surtout, restez chez vous 🙂