NON AU BLACK FRIDAY

NON AU BLACK FRIDAY

Le Black Friday, le jour noir pour la planète.

Cette année, je ne céderai pas au Black Friday. C’est l’objectif que je me suis fixé en ce début de semaine. Puisque les Européens volent toujours les idées des Américains puis en font un peu n’importe quoi, le Black Friday des USA devient la Black Week en Belgique. Depuis lundi donc, je lutte contre chaque newsletter, chaque publicité sur Facebook et chaque story Instagram. J’ouvre mes newsletters avec envie, je regarde mes stories, je clique sur les publicités des articles que j’ai checké 1 heure plus tôt. Mais cette année, je ne céderai pas au Black Friday.

C’est Laurie qui va être fière de cet article, et de moi. Et c’est une fierté pour moi de la rendre fière de mes petits gestes quotidiens. J’espère que vous avez quelqu’un comme elle dans votre vie, qui vous encourage et vous inspire pour, chaque jour, à votre échelle, réduire votre emprunte carbone.

Ça fait plusieurs mois maintenant que je change petit à petit de comportement concernant mes achats vestimentaires. Je me vois changer, je me surprends à lire les compositions et pays de fabrication, j’achète moins, beaucoup moins. Ca fait plusieurs mois maintenant que mon leitmotiv est le suivant : consomme moins mais surtout, consomme mieux.

Je pense qu’un des premiers déclics s’est déclenché quand j’ai trié ma garde-robe avant de déménager. J’ai gardé moins que ce que je n’ai mis de côté. J’ai réalisé la quantité de fringues que j’avais, de ceux qui avaient encore leur étiquette, de ceux que je n’avais mis qu’une fois. J’ai pris conscience que je n’avais pas besoin de tout ça. Et encore après ce tri, je remarque qu’une petite dizaine de pulls ne quitte pas la dernière étagère de mon dressing. Encore une série dont je vais me débarrasser. Mais je n’en ai pas besoin.

Je crois que c’est un des mots qui m’aide le plus dans ma démarche : « besoin ». Bien sûr, vous me croiserez encore chez Zara. J’ai dit « petit à petit ». Mais si quelque chose me fait de l’oeil, avant même de le passer en cabine, je me dis « est-ce que j’en ai vraiment besoin ? ». Puis aussi « est-ce que sa qualité va me permettre de le garder et le porter longtemps ? »

Je me souviens précisément d’une veste And Other Stories qui m’avait tapé dans l’oeil l’été passé. J’y ai pensé et pensé pendant des mois. J’allais la voir toutes les semaines sur le site. Je ne l’achetais pas, je ne sais pas trop pourquoi. Puis fatalement, un jour, ma taille n’a plus été disponible. Et j’ai réalisé que ma vie n’avait pas changé. Et que rien n’aurait été différent si je l’avais shoppée. Elle m’a obsédée pendant des semaines et pourtant aujourd’hui, je m’en porte très bien. Ce n’est qu’une veste, j’en ai d’autres…

Cette année, je ne céderai pas au Black Friday. Parce que, « c’est parce que c’est moins cher » n’est pas une raison suffisante pour acheter. Parce que s’il n’y avait pas eu de promo, je n’aurais rien acheté cette semaine. Je n’aurais pas été tenté comme je le suis encore actuellement au moment où je vous écris. Cette année, je me bats pour ne pas céder au Black Friday. Je n’ai réellement été voir les promos que d’un seul site pour le moment, celui de Maje. Le portefeuille que j’ai en vue depuis un moment n’est pas soldé. Mais j’ai repéré une écharpe canon. J’ai regardé le prix. Mmh, ça vaut la peine quand même. Et la petite voix dans ma tête me dit « Tu rigoles ? Tu viens d’acheter une écharpe en laine Essentiel, laisse tomber ! » Parce que, la vraie économie, ce n’est pas cette écharpe Maje à -50%. La vraie économie, c’est de ne rien acheter du tout.

Cette année, je ne céderai pas au Black Friday, je ne craquerai pas pour un pull sur Asos que je n’aurais jamais acheté dans un autre contexte, je ne craquerai pas pour un truc vu en story sur Noholita, je ne craquerai pas.

Au moment où je vous écris, j’entends d’une oreille une pub Black Friday à la TV. Je déteste ces deux mots que je vois et entends PARTOUT depuis lundi et jusque lundi prochain.

On est d’accord, si vous savez déjà ce que vous allez offrir à vos proches pour Noël, l’occasion tombe plutôt bien. Autant profiter des prix réduits, c’est sûr. Mais je pense que c’est la seule raison valable pour participer à cette action purement commerciale en Belgique qui pousse à consommer toujours plus des produits qui ne dureront pas dans le temps.

Rien que pour vous donner un exemple, j’ai entendu cette info à la radio pas plus tard qu’hier matin, dans un débat sur le Black Friday, cette info qui m’a donné envie de vomir. Vous savez que chez Amazon, lorsque vous renvoyez un produit qui ne vous convenait pas, ça leur coûte moins cher de détruire ce produit complètement NEUF que de le renvoyer à l’expéditeur initial pour le remettre dans la chaîne ? C’est normal ça ?

Bref, je ne vais pas m’éterniser sur le sujet plus longtemps. Un de ces 4, je vous écrirai un article sur mon changement de comportement, mes petits gestes du quotidien pour notre belle planète, pourquoi je change, quels ont été mes déclics, etc. Je ne suis encore personne ni nul part dans le monde du zéro déchet mais chaque petit geste compte, vraiment.

Mais en conclusion, ne cédez pas au Black Friday. Des fringues, vous en avez, ça déborde de votre dressing. Alors n’en achetez pas sous prétexte que c’est moins cher. Prenez le temps de réfléchir à vos actions. Cet article n’était pas du tout prévu mais j’ai eu besoin de l’écrire, le cri du coeur, parce que c’est dur de résister mais je suis fière d’y arriver.

PS : elle a trouvé les bons mots sur ce que je ressens en ce moment, Vanessa a tourné cette vidéo cette semaine : COMMENT CONSOMMER MIEUX LA FAST FASHION

PS 2 : certains petits commerçants comme Rimbaldienne Concept Store font le choix et ont la force de ne pas participer au Black Friday et je trouve ça vraiment super chouette. C’est une initiative qu’on devrait tous soutenir un max.

Bref, plein de love.