L’ETAT DES LIEUX

L’ETAT DES LIEUX

Hello à tous,

Bienvenue par ici! Aujourd’hui, j’écris le premier vrai article de cet onglet Green, j’avoue que je suis un peu stressée mais je sens qu’on va bien s’amuser ici!

Au risque de casser un peu l’ambiance, on va commencer par faire l’état des lieux, on va se rendre compte ensemble qu’au niveau écologique, il y a du pain sur la planche les gars!

Ce premier article se voudra un peu déprimant, ce sera un des seuls, je promets. L’idée n’est pas du tout de vous démotiver dans votre démarche, au contraire, l’objectif est de se rendre compte de l’urgence dans laquelle nous nous trouvons sur le plan écologique. Et puis de toute façon, avec les mauvaises nouvelles qu’on reçoit quotidiennement dans les journaux, vous êtes blindés. C’est parti pour le moment déprime, serrez les fesses ce ne sera pas très long!

Comme je viens de le dire, vous avez déjà une vague idée de la merde dans laquelle on s’est fourré, voici quelques faits à garder en tête pour vous motiver toujours plus dans votre démarche! 

Les experts en la matière ne cessent de se tracasser et à juste titre…. 

Commençons par le pire, connaissez-vous le septième continent? Cet espace paradisiaque où tout est à votre portée? Il s’agit en effet d’un endroit où l’on trouve de tout car c’est là que nos poubelles font leur retraite! Toutes sortes de plastique, de déchets en tout genre, des poissons morts le gosier rempli de pailles de chez MacDo… Cet endroit est une véritable décharge maritime située au milieu du Pacifique, le septième continent serait à présent aussi grand qu’un tier des Etats-Unis, pas mal!

En réalité, il y aurait d’autres plaques de déchets mais celle-là est la plus grande, l’Ocean Indien abriterait aussi son lot de déchets ainsi que le sud de l’Atlantique. J’ai même récemment lu qu’en 2050, il pourrait y avoir plus de déchets plastiques que de poissons dans les Océans, remarquez ce sera plus facile à pêcher…. 

Les espèces aquatiques et terrestres s’éteignent une part une, force est de constater qu’ils en ont marre de nous… Les glaciers fondent comme neige au soleil, tout le monde a pu voir la photo de cet ours polaire tentant de repousser un bateau de sa banquise… ça fait froid dans le dos!

Nos forêts se sont déjà mieux portées, surtout après le barbecue collectif qui a eu lieu en Amazonie dernièrement, motivé par les lobbies du secteur agricole pour nourrir notamment du bétail qui finira dans nos supermarchés belges, on est pas peu fiers! 

Pour finir, les secteurs de la mode et du divertissement sont en plein boom depuis quelques années, pour rappel produire un jean consommerait environ 11 000 litres d’eau, ca coupe la soif! Et dire que j’en porte actuellement un sur mes fesses… Les voyages n’ont jamais été aussi peu cher, pour meilleur marché qu’un cornet de glace, envole-toi direct pour l’Italie pour gouter la meilleure du monde! Le secteur des transports est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d’énergie, tout un podium!

Je pense qu’on en a assez pour une première approche… Bien sûr, il ne se passe pas que des choses horribles dans le monde, j’ai lu récemment que les Pays-Bas plantent des fleurs sur les toits de leur arrêts de bus pour aider les abeilles à polliniser et contrer ainsi l’extinction de l’espèce! Un milliardaire américain va également dédier 98% de sa fortune à la protection de l’environnement, chapeau! D’ailleurs, si vous voulez votre dose positivisme, je vous conseille le compte Instagram @wehaveawish qui publie une bonne nouvelle par jour.

@wehaveawish

L’important, selon moi, c’est de se rendre compte qu’il y a un problème et de chacun trouver des solutions à son échelle, mais pas de se pourrir la vie. Comme une sage personne l’a d’ailleurs dit Nous n’avons pas besoin de quelques personnes avec une démarche écologique parfaite mais plutôt de millions de personnes qui le font de manière imparfaite. 

Sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt pour un nouvel article, plus positif cette fois, et je vous embrasse!