LES REGLES ZERO DECHET

LES REGLES ZERO DECHET

Hello à tous,

Aujourd’hui on va parler zéro déchet pendant l’agréable période des menstruations, aka les règles. Une fois par mois, pour notre grand bonheur, du sang s’écoule de notre vagin (appelons un chat un chat) et nous avons besoin d’un dispositif pour le collecter afin de ne pas tacher nos vêtements. 

Petit disclaimer, on ne va pas parler contraception dans cet article, la contraception la plus zéro déchet étant le stérilet ou l’implant. Je pense cependant que c’est un aspect à choisir avec votre médecin et non parce qu’il produit des déchets ou non. 

Dès l’apparition de nos règles, les premières solutions qui nous sont généralement offertes sont les serviettes hygiéniques ainsi que les tampons jetables. Si ce n’est pas vos parents qui vous en parlent, c’est la télévision ou la radio qui vous inonde de leurs publicités, toujours avec du sang bleu car avoir ses règles c’est sale bien sûr… (mais c’est un tout autre sujet !)

Et finalement, on choisit naturellement une de ces deux options pour nous accompagner pendant nos règles. A savoir qu’une femme a en moyenne ses règles pendant 38 ans, c’est à dire 456 semaines, soit 2280 jours. On dit d’ailleurs qu’une femme jette environ 300 protections hygiéniques par an, ça fait beaucoup de déchets non ? Ainsi qu’un impact carbone conséquent pour une utilité finalement extrêmement limitée. 

Du coup quelles sont les alternatives ? Il y en a pour tous les goûts !

  • les serviettes lavables en tissu : exactement le même principe que les jetables, avec les composants dégueulasses en moins et bien plus jolies ! Il suffit de la rincer à l’eau froide après utilisation et puis de la passer en machine avec le reste de ton linge, pas bien compliqué le truc ! 
  • les tampons lavables en coton : un peu plus compliqué mais il faut toujours pas un master en ingénierie pour y arriver (ceci est une blague), ils arrivent chez toi sous forme de languettes en tissu avec un petit cordon, il suffit de les rouler et les nouer avec le cordon pour obtenir un joli petit tampon. Une fois usagé, même rengaine, tu les rinces à l’eau froide et puis direction machine ! Bonus : je les utilise aussi en pansement quand je me coupe en les nouant autour de mon doigt.
  • la coupe menstruelle : aka la cup, c’est une petit cup en silicone qu’il faut se glisser dans le vagin, super facile d’utilisation et l’avantage est qu’il en suffit d’une seule pour toute ta longue vie car tu la rinces et tu la replaces easy. Tu la fais bouillir à la fin de tes règles et tu la ranges jusqu’au mois prochain. A acheter en pharmacie pour avoir une qualité convenable, ça va quand même dans ton vagin.
  • last but not least, la culotte de règle : j’ai pu tester pendant plusieurs mois une culotte de règle Pourprées et comment vous dire le bonheur. Déjà, elle est jolie et c’est assez rare pour ce genre de culotte, elle a des petits détails en « dentelle » et elle ne ressemble pas à un pampers, parce que qu’on se le dise une culotte de règle oui mais pas une couche quoi. Du coup elle est hyper confortable, on ne sent pas qu’elle est là si je puis dire. J’ai un flux normal et elle tenait la journée, je changeais pour la nuit. Je la lavais à la main, la laissais sécher la nuit et la remettais le lendemain. A la fin de mes règles, je la lave en machine. 
@pourprees

Pourprées c’est une marque française qui assure des conditions de travail agréables pour ceux qui confectionnent les culottes. Et ça on adore ! Ils ont sélectionné les plus beaux cotons BIO et certifiés pour les culottes. Ils sont exempts de nanoparticules et non-toxiques, évidemment. 

D’ailleurs, parlons-en des saloperies qu’il y a dans les protections hygiéniques jetables des grandes marques. Je vous passe la liste kilométrique des horreurs de la pétrochimie qu’on peut trouver dedans. Il y a notamment du lindane et du quintozène qui sont deux pesticides interdits en Europe, ils sont pourtant présents dans les protections intimes, top ça non ? On y trouve aussi du glyphosate, vous voyez le super herbicide de Monsanto bien dégueulasse que les gouvernements Européens sont en train d’interdire ben il y en a dans vos culottes… 

On y trouve aussi des phtalates et plein d’autres substances aux effets cancérogènes et même perturbateurs endocriniens. Toujours convaincues par vos serviettes Nana les filles ? 

Maintenant que j’ai votre attention sur quoi bien choisir comme protections périodiques, il faut aussi parler du tristement célèbre choc toxique. Le SCT (syndrome du choc toxique) est une maladie infectieuse grave causée le plus souvent par une bactérie appelée le staphylocoque doré. Celle-ci est présente de façon naturelle chez l’espèce humaine et dans la plupart des cas elle n’est pas dangereuse. Dans d’autres cas, la bactérie peut se multiplier engendrant une infection et des toxines qui pénètrent dans la circulation sanguine. Cette infection peut malheureusement mener au décès. 

La principale cause d’un SCT est l’utilisation de tampons et de coupes menstruelles pendant une trop longue période, plus de 4 heures. En effet, lors des règles, le pH du vagin devient alcalin (moins acide) et il est un milieu favorable pour le développement du staphylocoque doré. Il ne faut donc absolument pas laisser un tampon ou une coupe menstruelle dans son vagin pendant plus de 4 heures. 

J’ai fait quelques recherches pour vous rappeler ici les symptômes du choc toxique car il est extrêmement important de les reconnaitre :

  • fièvre
  • vomissement
  • malaise/maux de tête
  • diarrhée
  • irruption cutanée

Il est donc super important de choisir consciencieusement sa protection périodique tant pour la planète, que pour sa santé. 

Les options zéro déchet offrent l’avantage de ne pas contenir toutes les saloperies chimiques que comportent les protections jetables. De plus, elles diminueront considérablement le volume de votre poubelle. Cependant, la cup et les tampons lavables ne peuvent rester dans votre vagin plus de 4 heures, faites attention.

La meilleure option, selon moi, est donc la culotte de règle qui ne comporte pas de risque de SCT et qui a une composition clean. Elle est plutôt confortable en plus et assez jolie, bref je suis toute enjouée (pour une culotte oui oui). Si ça vous intéresse, je vous laisse checker le site de Pourprées ici pour voir les jolis modèles qu’ils proposent.

Sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse !