LE ZERO DECHET DANS LA CUISINE

LE ZERO DECHET DANS LA CUISINE

Hello à tous,

Bienvenue par ici ! Il y a maintenant deux ans, j’ai changé ma façon de consommer à la maison pour passer vers un mode de vie visant le zéro déchet. J’ai tenté de suivre le parcours de la Zero Waste Queen Béa Johnson qui ne produit qu’un bocal de déchet par an pour une famille de 4, on parlera d’elle un autre jour car il y aurait bien trop à dire. 

Je me suis donc littéralement mise à éradiquer toutes formes de déchets dans mon appartement. J’ai commencé par la pièce la plus compliquée à ce niveau-là : la cuisine

Alors aujourd’hui, je vais vous expliquer comment j’ai fait pour supprimer la production de déchets de ma cuisine et c’était pas si simple. 

La meilleure solution pour commencer, je vous la donne dans le mille, faire ses courses en vrac. 

Fini les sacs plastiques, bonjour aux pochons, bocaux en verre et tote bags, sous les yeux dépités de mon brave coloc qui pense littéralement que j’ai pété les plombs. 

Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable tout au long de leur cycle de vie. Leur production est énergivore, nécessite des produits pétroliers ainsi qu’une bonne grande quantité d’eau et émet du dioxyde de carbone et autres joyeusetés. Le recyclage des sacs plastiques est quasiment inexistant, fini de sortir cette excuse les gars, il n’est ni rentable économiquement ni écologiquement car il nécessite énormément de fonds et d’énergie. En moyenne, 80 % des sacs plastiques ne sont ni triés ni recyclés et comme ils sont légers ils s’envolent partout et finissent dans le gosiers des tortues, voilà voilà. 

Je m’arme donc de mes bocaux et pochons et je file au magasin en vrac à coté de chez moi. J’habite à Bruxelles et il y en a littéralement partout, mon préféré étant le Barn Bio Market, ils ont plusieurs magasins à Ixelles et Etterbeek. Il y a aussi les magasins Séquoia et Farm un peu partout sur la capitale. A Liège, je connais notamment le magasin Les petits producteurs mais il doit y en avoir d’autres. Le site éco-conso rassemble tous les magasins en vrac en Wallonie et à Bruxelles. (Ik hoop dat geen Vlaming me gelezen heeft, als dat zo is, zeg dat dan in een comment.)

Une fois sur place, je remplis directement mes contenants après les avoir pesés au préalable et avoir écrit leur poids sur le dessous, enfin où vous voulez mais en-dessous c’est plus discret. Si vous allez chez le fromager, le boucher ou le poissonnier, sachez que vous pouvez prendre vos contenants, c’est autorisé par la législation belge (enfin ce n’est pas interdit), ceux-ci doivent cependant être propres et adaptés aux aliments, jusque là rien de sorcier. 

Concernant vos contenants, vous n’êtes pas obligés de les acheter ! Récupérez les vieux pots de passata, de compote, de yaourt et c’est parfait. Pour les pochons, récupérez les t-shirts gratuits horribles de votre mec, frère, père (?) et donnez-leurs une seconde vie, enfin surtout parce que ras-le-bol qu’ils les portent. Un bon tuto sur youtube et le t-shirt gratos du ski devient un super pochon pour tes pâtes ! Pour les grands aliments, les tupperwares seront super appropriés, surtout ceux qui remplissent les armoires de nos mamans. 

Pour encore plus limiter les déchets, je vous conseille de faire une liste de course. Ca limite l’achat compulsif et on évite la surconsommation, ce qui est un peu la base du raisonnement. Personnellement, je réfléchis aux repas que je vais faire et j’achète en fonction pile ce dont j’ai besoin. 

Finalement, si tu as la flemme (ça peut arriver), tu peux faire tes achats en vrac en ligne sur Lili Bulk. C’est une marque bruxelloise de produits bio secs vendus en bocaux consignés. Une fois que vous avez consommé les aliments, vous rendez le contenant, il sera ensuite lavé et réintroduit dans le circuit. Je trouve l’idée vraiment top mais à garder pour les grands jours de flemme ou quand ce n’est vraiment pas possible dans votre emploi du temps de ministre. 

Et puis finalement, c’est presque chouette de faire ses courses en vrac ! Et quel kiffe de ne sortir la poubelle qu’une fois tous les 3 mois, non ?

Je pense vous avoir donné tous mes tips, n’hésitez pas à donner les vôtres dans les commentaires ! Vous vous demandez peut-être aussi quelles sont les pratiques éco-friendly que j’adopte dans ma cuisine ? Vu que cet article fait déjà la taille du nouveau testament, on fera ça dans un prochain article donc stay tuned !

Sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse !