LE MENAGE VERSION GREEN

LE MENAGE VERSION GREEN

Hello à tous,

J’espère que le confinement se passe bien pour vous et que vous êtes en bonne santé ! Aujourd’hui on va parler de notre activité favorite du confinement, j’ai nommé « le ménage » !

Personnellement je n’ai jamais été une grande fan du ménage (j’ai une pote qui l’est, j’ai jamais compris le délire…) mais les réseaux sociaux ont réussi à donner la côte à cette activité pénible en cette période de confinement alors bon, allons-y ! Puis j’avoue qu’il y a un côté sympa à avoir un intérieur propre et un côté satisfaisant à l’avoir fait soi-même.

Depuis notre plus jeune âge, Monsieur Propre et Madame Ajax nous ont raconté qu’on avait besoin d’environ 654 flacons en plastique différents pour avoir un intérieur propre. Breaking news ? C’est faux.

Déjà, jetez juste rapidement un oeil à la liste d’ingrédients de vos produits ménagers, vous trouverez les 118 éléments du tableaux de Mendeleiv ainsi que tous les composés cancérogènes de la pétrochimie, yes ! A savoir que l’air intérieur est environ 9 fois plus pollué que l’air extérieur et pour ça on dit merci aux produits ménagers en grande partie.

En plus de polluer l’air ambiant, ils polluent les sols vos produits dégueulasses. Comment ? Ben quand tu jettes ton eau toute crado dans l’évier ou dans les toilettes, la station d’épuration elle rame pour enlever tout ça… Et souvent, elle n’y arrive pas car certains composés sont plutôt coriaces et ils finissent dans les nappes aquifères, l’océan ou l’atmosphère, et ça c’est pas top !

Dernier point, pour vous convaincre et pas des moindres… le prix! Ça coûte un bras et un rein tous ces produits ménagers à la compo pas clean, si en plus on nous en vend des dizaines, l’addition est salée.

@pinterest

Aujourd’hui plus que jamais, on a le temps alors on va faire ses produits ménagers naturels avec quelques ingrédients :

  • lessive : le premier produit ménager que j’ai fait moi-même, je vous dirais presque que c’est encore plus simple que de l’acheter (lol).
    • Faites chauffer 2.5L d’eau (la capacité d’un vieux bidon d’Ariel en gros)
    • Ajoutez 100gr de copeaux de savon de Marseille
    • Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène
    • Versez dans un récipient de conservation
    • Une fois que c’est froid, ajoutez 3 c.à.s de bicarbonate de soude et 15 gouttes d’HE de votre choix, je choisis lavande pour ses vertus anti-bactériennes et son odeur, personnellement.
    • En fonction de l’endroit ou vous la conservez, la lessive pourrait durcir (le savon de Marseille est hyper dépendant de la température), si c’est le cas, faites bouillir un peu d’eau et versez dans le récipient, secouez pour mélanger.
  • adoucissant : je n’en utilise pas personnellement mais si besoin, le vinaigre est votre meilleur ami ! Pour contrer l’odeur, faites macérer des écorces d’agrumes dans votre vinaigre, filtrez avant utilisation.
  • nettoie-tout : il suffit de mélanger une demi part d’eau et une demi-part de vinaigre. Comme pour l’adoucissant, je fais macérer des écorces d’agrumes dans mon vinaigre, parce que qu’on se le dise ça sent pas la rose le vinaigre mais avec cette astuce, ça sent les agrumes et c’est plutôt agréable. Je stocke ce mélange dans un vieux bidon de nettoyant sol et des sprays pour pouvoir nettoyer tout type de surface. 
  • anti-calcaire : le vinaigre encore une fois, rien ne fonctionne mieux que ça, c’est d’ailleurs le composant majoritaire des anti-calcaires du commerce sauf que ça coûte beaucoup moins cher. Vous pouvez même l’acheter en vrac dans plusieurs magasins bio, que demande le peuple !
  • débouche canalisation : verser du vinaigre dans la canalisation, ensuite du bicarbonate de soude et quelques heures plus tard de l’eau bouillante, effet garanti !
  • anti-odeur : le bicarbonate de soude est le meilleur, dans vos chaussures, une petite coupelle dans votre frigo ou même pour les canalisations qui sentent. 
  • anti-tâche : le percarbonate de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude) est hyper efficace, je fais tremper mes vêtements tachés dans de l’eau chaude avec une grosse cuillère de percarbonate avant de les passer en machine et aucune tache ne résiste ! J’ai récupéré une taie d’oreiller jaunie comme ça, et pourtant elle étant loin la pauvre…
  • tablettes lave-vaisselle : presqu’aussi simple que de les acheter encore une fois !
    • Mélangez 60gr de cristaux de soude avec 60gr de bicarbonate de soude, 60 gr d’acide citrique et 60 gr de gros sel marin (tous les ingrédients se trouvent facilement en magasin bio)
    • Ajoutez une grosse cuillère d’eau au mélange
    • Faites des petites boules à placer dans un bac à glaçons
    • Laissez sécher 24h avant utilisation
  • liquide vaisselle : tout simplement un pain de savon de Marseille, je frotte mon tawashi (éponge homemade avec des tissus de récup, on en parlera bientôt) ou ma brosse à vaisselle dessus et le tour est joué !

Alors oui faire ses produits ménagers, ça prend quelques minutes de temps en temps mais c’est zéro déchet, économique, écologique et hyper satisfaisant, tellement que vous ne ferez jamais marche arrière, et je ne suis pas payée pour vous dire ça ! 🙂

Sur ces belles paroles je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse !