LAST MINUTE CHECK LIST SPECIAL FÊTES RESPONSABLES

LAST MINUTE CHECK LIST SPECIAL FÊTES RESPONSABLES

Hello à tous,

J’espère que vous allez bien! Je vous retrouve pour le dernier article de l’année, déjà plus d’un an que j’écris sur le blog et que je partage avec vous ma transition écologique, mon changement de consommation, mes réflexions et conseils. Pour être honnête, j’ai passé une super année avec vous, alors d’emblée merci beaucoup de me lire, d’échanger avec moi, de me challenger, vous êtes finalement des acteurs de ma transition en me poussant indirectement à toujours m’améliorer, toujours plus me renseigner, c’est stimulant et j’adore ça. 

Les fêtes c’est une période que j’affectionne tout particulièrement, la vie ralentit et on prend le temps de profiter de nos proches, on s’offre des cadeaux mais surtout du temps. Les fêtes c’est aussi la période de l’année la plus lourde en déchets et en gaspillage de ressources et d’énergie. De quoi devenir schizophrène quand comme moi, on adore cette période mais finalement on déteste la surconsommation qu’elle représente. 

En Angleterre, les 24, 25 et 26 décembre représentent 5.5% de l’empreinte carbone du pays. Chaque citoyen avale en moyenne 26kg de nourriture (de quoi déboutonner le pantalon) et dépense 110 euros en cadeaux, résultat: 650kg de CO2 par personne juste pour 3 jours de fête, t’as le vertige? Moi aussi.

Alors bon, j’aime les fêtes mais il va falloir arrêter la mascarade parce que non ça ne justifie pas un impact aussi néfaste. Comme dirait The Lemon Spoon, cette année on « Let it Slow ». 

Comment? Et bien j’attire ton attention sur différents points!

l’ambiance

J’imagine que tu as déjà décoré ton intérieur pour les festivités cher ami et je te pose donc les questions suivantes:

  • as-tu opté pour de la déco de récup? des boules de Noël chinées, la déco de mamy qui dormait au grenier? 
  • as-tu opté pour de la déco naturelle? des tranches d’orange ou de citron séchées au four ou sur le radiateur si tu t’y étais bien pris à l’avance! des branches de sapin ramassées dans les bois, des pommes de pins… tu vois le délire?
  • as-tu acheté un sapin de Noël naturel ou artificiel? dans le second cas, pas de panique mais il faudrait le garder une quinzaine d’années pour le rentabiliser, on y croit!

Si tu as répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, je t’envoie toutes mes félicitations, you rock!

Le cas échéant, si tu t’es rué chez Ikea pour acheter des boules de Noël en plastique produites dans des conditions obscures et ayant fait approximativement 2 fois le tour du globe avant d’arriver chez toi, et ben… Non je déconne, si c’est ton cas, profite de ces décorations comme un fou, use-les jusqu’à la corde et puis prochaine fois, tu reviendras lire cet article pour opter pour la version slow! (et puis si tu ne décores pas ou peu, c’est très bien aussi!)

@pinterest

le repas

Alors bon une fois la maison décorée, on peut cocher la case kitch et ensuite on passe à la partie la plus importante… la bouffe! 

Pour passer des fêtes responsables, j’imagine que je n’ai pas besoin de préciser que le foie gras ne sera pas à table… Dans 12 pays de l’Union européenne, le gavage a été formellement interdit ou les lois sur le bien-être animal sont interprétées comme condamnant de facto cette pratique. Seuls 5 pays de l’UE produisent du foie gras: France, Espagne, Bulgarie, Hongrie et Belgique, c’est pas un peu la honte ça? La quantité de nourriture quotidienne que les canards sont obligés d’avaler équivaut à un quart de leur poids corporel. C’est comme si je mangeais 13 kg de pâtes en un jour, c’est absurde. Le foie gras c’est un des choix le moins éthique qui existe, aucun sens dans des fêtes responsable n’est-ce pas?

Le mieux est également d’éviter la viande, pour des raisons environnementales d’une part et éthiques d’autre part, en fonction de vos valeurs. Rappelons qu’un régime végétarien est l’acte écolo le plus fort, les végétariens réduisent d’1.12 tonnes de carbone leur empreinte par an. 

Mais réduire c’est déjà très bien! Si vous ne pouvez pas vous passer de viande cette année, le mieux est alors d’opter pour de la viande d’un fermier local qui élève ses animaux en plein air. Evidemment, il s’agira de consommer local et de saison car en plus de réduire votre empreinte carbone, vous ferez vivre les commerçants et agriculteurs de votre région! 

Et pour vous donner des idées je vous livre même mon menu de Noël, elle est sympa la dame quand même? 

En entrée, ma soeur réalisera un velouté de légumes (je ne sais pas encore lesquels) ainsi que des oeufs cocottes sur une poêlée de champignons. 

En plat, je rentre en scène avec un risotto de potimarron et butternut parsemé de zestes d’agrumes. 

Pour le dessert mon charmant papa commandera une bûche de Noël dans une pâtisserie de la région et le tour est joué!

@pinterest

les cadeaux

Cette année, j’ai essayé de vous aider au mieux pour vos cadeaux conscious sur instagram (@goodmorninglau) en mettant en place « Allo kdo », vous m’envoyiez votre idée cadeau et je vous indique la version green, dans la mesure du possible. 

J’ai également écrit un article l’année passée sur le sujet, vous le trouverez ici. Il est évidemment toujours d’actualité et je ne peux que vous conseiller d’offrir des cadeaux responsables: de seconde main, de marques éthiques, d’artisans locaux, des cadeaux immatériels, des moments parce que finalement c’est ça aussi les fêtes non? 

Niveau emballage, on est d’accord que le papier cadeaux c’est has been right? Cette année on est tous passés à l’emballage de récup, au papier journal ou au furoshiki! Le furoshikoi? Il s’agit de jolis tissus que vous réutiliserez d’année en année pour emballer vos cadeaux, on les choisit de récup ou en coton bio évidemment. 

@pinterest

la tenue

Que ce soit votre pyjama, une tenue empruntée, une tenue louée, une tenue composée de pièces que vous possédez depuis longtemps, cette année on dit ciao à la fast fashion pour s’habiller, n’est-ce pas? 

Si vraiment vous voulez vous offrir une belle tenue, je ne peux que vous conseiller la mode éthique, je porte notamment une superbe combinaison Rézine dans cet article d’inspiration tenues de fêtes magnifiquement rédigé par la Goodgirl en chef : Flo.  

Article: 5 looks de fête (2020)

Je pense qu’on a fait le tour de la question, j’espère que cet article vous inspirera à passer des fêtes responsables, je vous souhaite qu’elles soient chaleureuses et pleines d’amour malgré la période compliquée. On se retrouve l’année prochaine pour toujours plus de green discussions! Je vous joins également la check-list spécial fêtes responsables, n’hésitez pas à la partager! (et à cocher toutes les cases!)

Sur ces belles paroles je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse!