LA RÈGLE DES 5 R

LA RÈGLE DES 5 R

Hello à tous,

J’espère que vous tenez le coup ! 

Aujourd’hui on va parler de la règle infaillible pour entamer un mode de vie minimaliste et zéro déchet : la règle des 5 R, c’est un peu une philosophie et je dois dire que j’y pense à chaque fois que j’achète quelque chose. On dirait que je vous vends un truc miracle, non elle ne fait pas la vaisselle, mais elle est tout de même très utile. 

J’ai pris connaissance de la règle des 5 R lorsque j’ai lu le livre « Zero Waste Home » de la célèbre Béa Johnson, si vous ne l’avez pas lu foncez, il est absolument dingue. 

L’idée est simple, elle consiste en 5 actions/inactions à faire dans l’ordre pour éviter d’accumuler un tas de conneries dont on ne se sert jamais. 

  1. refuser : les flyers de la prochaine kermesse de Méan, les goodies et t-shirt gratuits (et moches). Aucun de ces objets ne vous manquera et ça vous évitera de les jeter dès que vous rentrez chez vous. 
  2. réduire : les paniers de fringues à rallonge sur Asos, c’est fini ! (En plus Asos ca craint les gars…) Déjà parce qu’on a pas assez d’une vie pour porter toutes ses fringues, c’est pareil pour le maquillage, on a qu’un seul visage à priori alors pas besoin de 18 palettes. 
  3. ré-utiliser : donner une seconde vie aux objets, un coup de peinture peut faire des merveilles ! J’avais une vieille commode en bois que ma maman avait peinte en rose fushia (j’avais l’impression que c’était une bonne idée à l’époque), je l’ai repeinte en noire et je l’adore, j’ai l’impression d’avoir acheté une neuve. Pareil pour les fringues : la seconde main c’est extrêmement satisfaisant, ça donne du caractère à votre style (parce que bon le t-shirt Zara que tout le monde a, ça te donne pas vraiment un style fou). Ceci marche aussi pour les bocaux, les bouteilles en verre, j’utilise personnellement les bouteilles de passata comme vase ou comme carafe. 
  4. recycler : si vraiment l’objet ne vous plait plus et qu’il ne plaira à personne alors donnez-le à un organisme de recyclage, ou upcyclez le vous même, démontez un meuble pour récupérer les panneaux de bois et en faire un bac à potager, coupez dans une robe pour en faire un top ou un jeans pour en faire un short, fabriquez des beeswraps ou des tawashis avec des vieux vêtements comme expliqué dans cet article
  5. rot : qui veut dire composter en anglais, c’est l’ultime étape et elle concerne principalement la nourriture. Idéalement la nourriture usagée, je parle évidemment des feuilles de thé déjà infusées par exemple. Pour rappel : on jette environ 2/3 de la nourriture qu’on produit alors calmos sur le gaspillage. L’idée ici est de rendre à la terre ce dont on n’a plus besoin et c’est plutôt cool. 

Dans le point 4, il y a également la notion de réparer, que ce soit des objets ou des vêtements. Si vous n’avez pas les outils ou ustensiles nécessaires, n’hésitez pas à vous tourner vers des Repair Cafés où des gens vous aideront bénévolement. Il existe également des ateliers partagés comme Fais-le toi Même à Bruxelles, et si tu as deux mains gauches comme moi c’est top parce qu’il y a toujours bien quelqu’un pour être plus nul que toi !

J’espère que ces explications pourront vous aider à mener un mode de vie plus minimaliste en limitant vos déchets car on ne le dit pas assez mais zero waste is the new sexy. Et puis c’est cool aussi quand on déménage de ne pas avoir 5847576 trucs à emballer, je dis ça…

Sur ces belles paroles je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse !