LA GROSSESSE : MON VRAI OU FAUX

LA GROSSESSE : MON VRAI OU FAUX

Hello hello !

Vous n’êtes pas sans savoir que la grossesse est très mystérieuse, mais surtout faite de mythes en tout genre. Du coup, on a souvent tendance à s’attendre à certaines choses qui ne nous arrivent, en fin de compte, jamais. On finit même parfois par se demander si on est normale. Je vais donc faire le point avec vous sur 5 idées reçues concernant les femmes enceintes.

1. Quand on est enceinte, on a une envie folle de fraises.

Faux, pas tout à fait.

Certes, les goûts d’une femme enceinte peuvent se modifier pendant la grossesse (cela serait dû aux changement d’hormones). Maintenant ce n’est pas une vérité pour toutes les femmes. Certaines ont des envies, et d’autres non. Et si il y en a, elles peuvent varier en fonction des personnes et du moment de la grossesse. Il en va de même pour les odeurs.

J’ai même eu, à mon grand désespoir, une aversion pour les frites !

En ce qui me concerne, je n’ai pas eu d’envie particulière. Cependant quelques aliments ont commencé à me dégouter. Le gingembre (qu’à la base, j’adore), les plats au lait de coco et particulièrement les yaourts que je ne pouvais plus voir en peinture. J’ai même eu, à mon grand désespoir, une aversion pour les frites ! Je vous rassure, ça n’a duré que quelques semaines. Et l’odeur de cigarette, qui généralement m’incommode, là, me filait carrément la gerbe !

2. Les nausées matinales n’ont lieu que le matin.

Faux.

Premièrement, il faut savoir qu’environ 50 à 80% des femmes auraient des nausées pendant la grossesse due à l’hormone hCG produite par le placenta. Donc le reste des femmes n’en ont pas et c’est tout autant « normal ». Avoir les nausées, cela ne signifie pas vomir automatiquement. Je ne sais pas d’où vient le mot « matinale » dans cette histoire, mais en réalité les nausées peuvent surgir à tout moment de la journée. Personnellement je les ressentais toute la journée et plus intensément le soir.

Si certaines femmes sont juste dérangées, d’autres comme moi, peuvent remettre tous les jours, voir plusieurs fois par jour. Elles peuvent aussi perdre l’appétit. Dans ces cas-là, et souvent, peut suivre une perte de poids au premier trimestre (voir au suivant). Là où souvent, on s’attend au contraire. Ce n’est pas toujours extrême, mais si c’est cela qui vous arrive, n’oubliez pas d’en parler avec votre gynécologue ou un médecin qui vous guidera au mieux et vous soulagera si besoin (afin d’éviter une déshydratation ou une anémie). Mais ceci, une fois de plus, n’est pas une généralité.

Les nausées s’estompent et disparaissent en moyenne entre la 10e et 12e semaine (je peux vous dire que quand j’ai lu ça, je me suis fait un petit calendrier de l’avent pour l’occasion). Pourtant, j’ai du attendre 16 semaines avant d’être soulagée petit à petit, déception.

Il existe aussi un petit pourcentage de femme qui auront des nausées tout au long de la grossesse. Grosse pensée pour vous !

Comment l’ai-je vécu?

Les nausées ont été pour moi l’étape la plus difficile de ma grossesse. Je me sentais constamment malade, jour et nuit et j’avais du mal à avaler mes plats. Ce qui a rendu le secret encore plus difficile à cacher quand je devais me lever de table soudainement et courir aux toilettes au milieu d’un repas de famille. Heureusement que mon mec m’a soutenue durant cette période en me tenant les cheveux au dessus de la cuvette des toilettes. So romantic. Une fois disparues, j’ai pu profiter plus sereinement de la petite crevette qui grandissait dans mon bidou.

©LolaDawance

De plus, étant une grande gourmande et aimant tout (oui tout, des choux de Bruxelles aux andouillettes, la totale), je n’avais plus l’impression d’être « moi-même ». Ca fait assez bizarre de tout d’un coup haïr du jour au lendemain un aliment qui faisait partie de notre alimentation quotidienne. Je vous rassure, vos goût originaux reviendront petit à petit.

Comment soulager les nausées ? Quelques tips.

L’embêtant quand on est enceinte, c’est qu’une bonne partie des médicaments nous sont proscrits. Ainsi que les huiles essentielles.

Cependant j’ai quelque petites astuces naturelles (ou presque) :

  • éviter d’avoir le ventre vide. Ne rien avoir sur l’estomac accentue l’effet des nausées. Alors on essaie de grignoter ce que l’on peut pour le tapisser ! Manger quelque chose peut aussi diminuer une nausée en cours.
  • éviter les aliments trop gras.
  • privilégier les sucres lents lors des repas.
  • l’eau citronnée aurait un effet apaisant d’après certaines femmes.
  • prendre un complément d’acide folique (souvent présent dans les vitamines prénatales).
  • le gingembre aurait un effet calmant (dommage que je ne pouvait plus en supporter l’odeur…).
  • prendre des compléments de vitamine B6.

Après, il n’y a pas de recette miracle, malheureusement, seule la patience gagnera.

Si vos nausées vous dérangent vraiment malgré tout, consultez votre médecin avant de prendre quoi que ce soit comme médicament pour s’assurer de la compatibilité avec la grossesse.

3. La grossesse donne des cheveux magnifiques.

Vrai pour certaines, faux pour d’autres.

« Tu verras, tes cheveux vont être magnifiques » qu’on m’avait dit, oui ben j’attends toujours (…)

Alors, peut-être que pour certaines femme il s’agit là d’une vérité mais, pour moi ça a été tout le contraire. J’ai plutôt eu l’impression de refaire mon adolescence. Je suis passé d’un lavage capillaire 3x/sem à un lavage quotidien. « Tu verras, tes cheveux vont être magnifiques » qu’on m’avait dit, oui ben j’attends toujours (oui parce que l’allaitement n’aide pas spécialement, mais ça je vous en parlerai dans un prochain article). On dit merci les hormones ! Cela ne veut pas dire que j’ai mal vécu la situation. Je l’ai accepté, c’était comme ça et je savais que c’était temporaire (bon je n’avais pas trop prévu que ça continue après mon accouchement, mais bon). Et j’avais plein d’autres choses à savourer en contre-partie.

4. Pendant la grossesse il faut manger pour 2 (sous entendu 2 fois plus).

Faux, enfin pratiquement.

Cela ne sert à rien de manger plus. Il faut manger « mieux » et à sa faim. Clairement nos fringales ne sortent pas de nul part. Notre corps demande de plus en plus de calories au cours de la grossesse. Mais ça augmente progressivement. Pas la peine de s’enfiler un poulet entier dès les premiers repas pour faire grossir son bébé. Je ne vous apprend rien en vous disant qu’il faut éviter les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Ici l’alimentation stricte aura plus ou moins d’importance si on est sujette ou non au diabète de grossesse.

©LolaDawance


Cependant, avoir une alimentation saine, ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous faire plaisir. Mais, comme tout, cela est préférable pour votre santé et celle du bébé que cela reste dans la mesure du raisonnable. Je ne suis pas là pour sermonner qui que ce soit. Après tout c’est votre corps et votre bébé. Je comprends bien que des fois on ait envie de dire merde et de se faire plaisir, tant pis. Tant que vous êtes heureuse c’est ce qui compte. Personne n’est là pour vous juger.
J’étais, moi même, bien motivée les 8 premiers mois de ma grossesse à manger bien, très bien même. Puis bon, j’avoue que les dernières semaines, on a pas mal craqué la friterie et les livraisons (oups).

5. Pendant la grossesse on ne peut pas faire de sport.

Faux.

Si vous avez l’habitude de pratiquer une activité physique, il n’y a pas de problème de continuer pendant la grossesse. Fatalement vous allez peut-être, par la force des choses, devoir diminuer l’intensité sous recommandations. Cependant certains sports sont quand même à éviter comme les sports collectifs, la plongée, les sports de combat, certains exercices d’abdominaux et les sports demandant appuis sur le ventre ou impliquant des sauts/secousses.

Et si vous ne faites pas de sport en temps normal, rien ne vous empêche de commencer. Cela est même recommandé (30min/jour et le nombre de jours varie en fonction de l’évolution de la grossesse). Par contre il est déconseillé de le commencer de manière intensive pendant la grossesse car votre corps n’est pas habitué à l’effort et est déjà pas mal sollicité avec votre bébé. Il vaut mieux y aller progressivement avec des activités sans risque comme la marche, la natation ou encore le yoga et surtout écouter son corps. Vous trouverez des entrainements fait sur mesure pour les femmes enceintes dans votre région (yoga, aquagym,…) ou sur Youtube (bien vérifier la fiabilité) par exemple. Parlez-en néanmoins à votre gynécologue avant de vous y mettre pour s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication pour vous.

Personnellement, n’ayant plus pratiqué d’activité physique pendant 1 an, je n’ai pas osé me relancer enceinte. De plus, au 4-5ème mois, j’ai eu ce qu’on appelle des mises sous tensions* assez intenses qui m’ont forcé au repos.

*contractions bénignes de l’utérus.

Chaque femme est différente et nous vivons notre/nos grossesse-s- toutes différemment. Écoutez-vous, sentez-vous bien avec vous même.

Vous pourriez donc avoir des envies particulières ou aucun changement de goût. Vous pourriez avoir des nausée matin, midi et soir ou pas du tout. Vous pourriez avoir les cheveux de Raiponce ou bien ceux de Daryl Dixon. Vous pourriez manger normalement, bien et aussi vous faire plaisir. Vous pourriez faire du sport, ou pas si vous n’en avez pas envie. Prenez avec des pincettes tout ce que l’on peut lire sur le sujet, sur internet notamment. Référez-vous à votre gynécologue ou sage-femme qui sont la pour vous aider et auront réponses à vos questions de manière professionnelle. Chaque femme est différente et nous vivons notre/nos grossesse-s- toutes différemment. Écoutez-vous, sentez-vous bien avec vous même.

Bisous ! ✧

Questions, témoignages : ↓↓↓↓ ou instagram : @lola_2bmum