INTERNET VERSION « GREEN »

INTERNET VERSION « GREEN »

Hello à tous,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un sujet un peu différent mais extrêmement important : l’impact carbone d’Internet. Il est d’autant plus important qu’en ce temps de confinement, on est tous branchés à notre smartphone comme si c’était le prolongement de notre bras et vissé devant l’écran de notre d’ordinateur, moi la première. 

Pour vous donner quelques chiffres, l’impact énergétique du réseau internet représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et est amené à doubler d’ici 2025.

L’envoi d’un simple e-mail avec une pièce jointe consomme 24 Wh selon l’Ademe, c’est-à-dire une ampoule basse consommation allumée pendant une heure. Je vous laisse imaginer combien d’ampoules j’allume sur une journée de travail… Le même e-mail sans pièce jointe ? c’est 5 fois moins. Moralité ? Eviter les pièces jointes tant que possible, surtout si le document est stocké sur un serveur, autant envoyer le lien y donnant accès. Et ceci n’est qu’un exemple.

Le stockage sur « le cloud », parlons-en. Quel nom pourri qui nous fait croire que nos données sont stockées sur un nuage tranquille, c’est faux. (Ou alors un nuage de pollution). Elles sont stockées sur de gros serveurs extrêmement énergivores.

Pour fonctionner, le réseau internet a besoin de ces énormes data centers qui conservent nos données et hébergent les sites internet (comme celui-ci). Si ceux-ci sont de plus en plus alimentés par de la production renouvelable (panneaux solaires, éoliennes et batteries), ils sont encore pour la plupart alimentés via des énergies fossiles. 

De plus, pour éviter tout problème sur le réseau internet, les unités d’alimentation sont toujours redondantes, comprenez : si un data center nécessite un générateur diesel pour fonctionner, il y en a généralement 3 d’installés, pour qu’en cas de panne, aucun problème ne survienne. Alors c’est génial, il n’y a pas trop de bug sur l’internet, mais c’est la fête au CO2 par contre…

Maintenant qu’on a posé les bases, en bon écolo que nous sommes, on va appliquer les quelques conseil ci-dessous : 

  • Regarder des films téléchargés plutôt que du streaming, Netflix étant du streaming. Je ne vais pas vous mentir, j’ai un compte Netflix et je l’utilise quotidiennement (ne m’engueulez pas svp). Par contre, j’évite de « binge-watcher » des séries ou des films, je regarde un ou l’autre épisode, mais je ne m’enfile jamais plus d’une série d’un coup comme j’ai pu le faire, je me trouve d’autres activités et c’est plutôt cool. Je n’ai d’ailleurs pas encore vu la dernière saison de la Casa de Papel, c’est vous dire !
  • Limiter l’utilisation du Cloud : comme expliqué ci-dessous, stocker ces données est extrêmement énergivore. Je viens récemment de vider mes boites mails, supprimer mes comptes Dropbox et Google Drive pour stocker uniquement ce dont j’ai besoin sur mon ordinateur.
  • Se désabonner de toutes les newsletters : ce qui rejoint le point précédent mais en plus c’est extrêmement satisfaisant car on ne va pas se mentir, elles nous saoulent ces newsletters. Evidemment, gardez celles que vous lisez réellement, perso je n’en lis qu’une et j’en ai virés… une trentaine. 
  • Utiliser le WiFi plutôt que les données mobiles tant que possible : en effet, le Wifi consomme environ 23 fois moins d’énergie que la 4G. 
  • Ecouter des playlists plutôt que des clips de musique : le top serait évidemment de télécharger de la musique en local sur son smartphone, mais bon éviter l’aléatoire et télécharger les playlists c’est déjà pas mal !
  • Bloquer la lecture automatique des vidéo Youtube : et parfois ça peut virer sur des vidéos douteuses…
  • Limiter son utilisation des réseaux sociaux : je ne suis pas du tout un exemple en la matière, j’utilise beaucoup trop Instagram mais j’y travaille… J’essaie aussi de limiter au maximum le nombre de RS auxquels je suis inscrite et de me concentrer sur ceux que j’utilise le plus.
  • Supprimer ses vieilles photos sur les RS : on va pas se mentir, Facebook se porte mieux sans mes photos de 4ème secondaire à l’angle artistique douteux.. J’ai également allégé mon compte Instagram de 100 photos ce matin et personne ne les regrettera…
  • Passer à un moteur de recherche green comme Ecosia et planter des arbres à chaque recherche ! J’en parle dans cet article.

Alors vous allez vous dire, elle est culottée la meuf, elle nous parle de l’impact carbone d’internet sur un blog en ligne. Et c’est comme tout, internet ça se consomme de manière raisonnée. On vous dit pas d’aller vivre dans une grotte et de vous éclairer à la bougie, évidemment. Mais plutôt de peut-être lire un livre au lieu de binge-watcher Friends pour la 12ème fois.

Sur ces belles paroles je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse !

Et surtout, restez chez vous 🙂