ECOSIA EST TON AMI

ECOSIA EST TON AMI

Hello à tous,

J’ai récemment participé à une conférence organisée par The Lemon Spoon, une association géniale pour laquelle je suis bénévole. Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article, stay tuned ça en vaut la peine !

L’intervenant lors de cette conférence n’était autre que Ferdinand Richter, le responsable Belgique et France chez Ecosia

Mais Ecosia c’est quoi? C’est un moteur de recherche qui plante des arbres grossomodo. (et là vous vous dites whaaaat?!) 

Déjà l’idée est plutôt sympathique mais j’avoue qu’elle est également farfelue. Le fondateur d’Ecosia, Christian Kroll, est un passionné d’écologie. Il cherchait donc un moyen de récolter des fonds facilement et rapidement afin de les utiliser pour des projets verts et c’est là qu’est venue l’idée du moteur de recherche, quel génie.

Un moteur de recherche c’est une application informatique permettant d’identifier des ressources via des mots-clés, en bref c’est Google. A chaque recherche et clique sur une page affichant des annonces publicitaires, le moteur de recherche génère de l’argent. Cet outil est indispensable à l’heure actuelle, l’expression Google est ton ami n’existe pas pour rien. Personnellement, il ne se passe pas une journée sans que je ne fasse une recherche internet. Par contre ici, je vous propose une alternative à ce bon vieux Google qui revend vos données. 

En effet, comme évoqué plus faut, Ecosia utilise les fonds récoltés via les publicités pour planter des arbres. A l’heure où je vous écris, Ecosia a déjà planté plus de 73 millions d’arbres. Ceux-ci sont plantés dans le monde entier mais essentiellement où la nécessité s’en fait sentir. Par exemple, planter des arbres en Ouganda permet de relier des parcelles forestières entre-elles, ainsi les chimpanzés peuvent avoir accès à une alimentation variée, se reproduire sans danger et permettre à l’espèce de perpétuer, ce qui est plutôt cool quand on sait le nombre d’espèces déjà éteintes à cause de nous… Ceci n’est qu’un exemple, je vous invite à vous rendre sur le blog Ecosia afin de connaître toutes les belles actions qu’ils entreprennent et toute la joie qu’ils apportent dans ce monde !

J’imagine que vous le savez déjà mais un arbre est un puit de carbone, les branches, troncs et racines sont capables de stocker du carbone (environ 7 kg de dioxyde de carbone en moyenne par arbre par an selon le Science magazine). Ceux-ci absorbent pendant leur pousse mais aussi lorsqu’ils sont à maturité, ce qui fait d’eux un atout précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique (je rappelle donc que brûler des arbres relâche du carbone donc merci d’arrêter). Ceci Ecosia l’a bien compris et le met en pratique. 

Mais ils ne font pas que cela, les braves ! Ecosia finance également énormément de projets de permaculture, c’est-à-dire cultiver en s’inspirant de l’écologie naturelle, donnant ainsi la possibilité à des gens comme vous et moi de développer leur propre ferme de permaculture, là où les vilaines banques ne vous auraient pas suivi.

Ecosia est basé sur l’algorithme et les infrastructures de Microsoft Bing. En effet, développer un moteur de recherche de A à Z prend du temps et coûte de l’argent, le fondateur d’Ecosia a donc choisi de s’appuyer sur une solution déjà existante. Ce qui coince c’est que les data centers de Bing sont alimentés par de l’énergie tout sauf verte, ce qui allait à l’encontre des principes écologiques d’Ecosia. Ils ont donc massivement investi en panneaux solaires et batteries afin d’alimenter ces derniers par de l’énergie renouvelable, ils supportent également le réseau électrique global avec leur surplus de production, et c’est merveilleux !

En bref, Ecosia c’est vachement cool ! C’est une des seules entreprises à avoir un bilan carbone négatif. Tout est réfléchi pour diminuer l’impact qu’ils ont sur la planète et ça on adore. C’est un petit changement sur votre smartphone et ordinateur (please virez-moi votre vieux Safari ou Google) qui peut avoir un gros impact. Donc j’ai envie de dire, vous attendez quoi ? 

(cliquez ici pour installer Ecosia sur votre navigateur)

Sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse !