AVOIR DES PROJETS QUI ONT DU SENS

AVOIR DES PROJETS QUI ONT DU SENS

Laissez-moi vous raconter une histoire.

L’histoire d’un tapis qui a du sens. Je ré-aménageais tranquillement mon appartement après l’avoir récupéré à mes locataires, un petit coup de frais s’imposait. Dans ma salle à manger, j’avais un tapis gris, un gris qui somme toute me plaisait il y a 3 ans mais un gris terne qui me filait le cafard à présent. Il était venu le temps d’un nouveau tapis.

Bien entendu, ce vilain tapis gris n’allait pas terminer à la poubelle, il a trouvé nouvelle vie en descente de lit, dans la chambre principale de l’appartement.

C’est alors que dans mes messages privés sur Instagram (pas incroyable de citer Instagram quand on essaie de romancer une histoire mais ainsi va la vie et Instagram fait partie de la mienne) je vois apparaitre le nom de Sarah.

Sarah me raconte qu’elle a créé la marque Napas il y a quelques années. Elle était alors en erasmus en Espagne, son amoureux Thibault était venu lui rendre visite et ils se promenaient tous les deux dans un petit village du Sud lorsque leurs regards sont attirés par un local débordant de tissus colorés. Ces tissus, on les appelle les « harapas », ce sont des tapis, des draps, des linges de maison fabriqués à partir de chutes de tissus de l’industrie textile. Historiquement, les habitants de ce village récupéraient des vieux tissus pour leur donner une seconde vie sous forme de « harapas ». Un coup de coeur, Napas était né.

Enfin pas si vite, Sarah discute alors avec l’artisane qui confectionne ces tapis et est fascinée par la technique utilisée ainsi que par le rendu des produits finis. Les amoureux continuent leur route, prennent un café dans un petit bar du coin et ne peuvent alors détacher leur esprit de ces tapis, ces linges de maison qui, en fait, font tellement sens. Créer du « neuf » avec de l’existant, y a-t-il quelque chose qui fasse plus sens?

Sarah retourne alors dans ce fameux local et repart avec une vingtaine de tapis en espérant les vendre en Belgique. Ces tapis qui prouvent à eux seuls que c’est possible. Redonner du sens à nos achats, donner de la voix à des artisans et leurs techniques si chérissables. Revoir sa consommation de l’aseptisé, de l’industriel, du tout prêt tout de suite. Créer un tapis à partir de chutes textiles, un tapis unique qui n’a pas son pareil. Ca fait tellement sens.

Il y a 2 semaines, je rencontrais Sarah qui me racontait cette histoire. Depuis elle est devenue en partie mienne et un de ses tapis sublime à présent ma salle à manger, un tapis unique, un tapis qui fait sens. Et pourquoi je vous raconte ça? Parce que je pense qu’il est temps de remettre du sens dans notre quotidien, du sens dans notre consommation, dans nos projets. Et celui de Sarah, il résonne en moi. Alors, voici cette histoire, elle devient votre, racontez-là et remettez du sens autour de vous à votre tour.